Journal de campagne numéro 6

Élections législatives des dimanches 10 et 17 juin 2012

pseelvprg
photo de Andriot

Patricia Andriot

Première circonscription de la Haute-Marne
Chaumont / Langres
http://patriciaandriot.eelv-legislatives.fr

contact@andriot2012.fr

Lettre d'information du
20 Juin 2012
354
jours avant le
premier tour



Bonjour,

Nous voici à cinq jours du premier tour des élections législatives... La campagne est intense, et les énergies (positives) des uns et des autres se réunissent pour offrir le changement aux électrices et aux électeurs de la 1ère circonscription de Haute-Marne. Au fil de mes déplacements, je peux me rendre compte combien il est nécessaire de donner au Président de la République une majorité législative lui permettant d'appliquer le plus rapidement possible les réformes essentielles à notre pays. Mais pour l'instant, voici le 6ème numéro de notre journal de campagne...

J'ai rencontré, hier, des représentants syndicaux, et une délégation du CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire). Des rencontres passionnantes, et riches d'enseignements et de perspectives. A suivre !



La citation du jour
"L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée." (Léon Blum)



le chiffre du jour
474 euros, c'est le montant de l'allocation RSA pour une personne seule sans enfant, soit un cout pour le budget de l’État de cette mesure inférieur à 500 millions d'euros, quand le cout de la fraude fiscale est estimé à 50 milliards d'euros.

Qui est l'assisté dans cette affaire ?



Mon planning de la semaine
MARDI 05 Juin 2012 de 20:30 à 21:30
Réunion publique à Prauthoy (salle de Mairie) sur le thème de l'emploi

MERCREDI 06 Juin 2012 de 09:00 à 19:30
Visite du Canton de Neuilly l'Evêque

JEUDI 07 Juin 2012 de 13:00 à 20:45
Visite du canton de Terre Natale

VENDREDI 08 Juin 2012 de 18:00 à 20:00
A Langres, salle Jean Favre
Grand Meeting de Campagne, en compagnie de Sandrine Bélier, Eurodéputée, et Pascal Durand, porte-parole d'EELV


"Voir tous les évènements de l'agenda de campagne"


Le livre du jour
"La voie" d'Edgar Morin aux éditions, Fayard
Un superbe livre, qui fait le tour sujet par sujet (démographie, démocratie, éducation, économie, santé, agriculture, etc...) des constats et évolution de notre société mais aussi des perspectives d'avenir à condition qu'on réforme notre mode de pensée...
un livre résolument positif qui fait défi à tous les fatalistes, qui pensent que nous allons dans le mur de manière inéluctable,



    Le canton du jour
: Langres

Un rapide descriptif du canton de Langres 25 villages et 24 communes, plus de 50 personnes rencontrées sur l’ensemble du canton
Le canton compte 13448 (incluant la ville de Langres), soit 50,3 hab /km2, en légère régression de 0,8 % /an. Au sein de ce canton, le taux de chomage est de 12,1% ( 11,4 % pour le département). Le revenu fiscal moyen par foyer est de 20700 euros contre 19400 euros de moyenne départementale. Avec 7805 emplois et 1111 entreprises, l’économie de ce canton est essentiellement composée d’industries, PME, PMI, de services et commerces , (60 % de l’activité) et 20 % pour les administrations publiques. 36 % des établissements ont plus de 10 salariés, c’est un des taux les plus forts du département. C’est le bassin d’emploi du sud du département.
Sur le plan de l’intercommunalité, et selon le schéma validé par le préfet le 19 décembre 2011 pour application au 31 décembre 2012, les villages de ces cantons sont dans leur grande majorité inclus dans la nouvelle communauté de communes de l’Etoile de Langres, qui correspond plutôt bien au bassin de vie. Quelques communes ont rejoint d’autres communautés de communes en fonction de réalités du territoire.( source INSEE)


Ce que je retiens de ce qu'on a entendu... un dynamisme relatif, un territoire toujours en attente de quelques grands projets promis et ratés ou qui se font attendre
Les principaux points récurrents entre communes rencontrées mettent en évidence le caractère influent de la proximité de Langres, sans que pour autant on sente une dépendance complète.
Nous ne reprenons dans ce qui suit que les questions qui sont revenues fréquemment et qui nous semblent structurantes pour l’avenir du territoire
- Quid du projet de liaison Langres – Vesoul ? où en est-on ? quelle est notre position
- La non réalisation du projet d’Hopital langres- Chaumont à Rolampont est un raté, que va devenir l’hopital de Langres ?
- Quel est notre position sur le Parc National ? où en est-on ?
- Quelle perspective d’organisation pour les écoles ? quelle est notre position sur la question scolaire ?
- Comment maintenir et développer davantage d’emplois dans les villages ?


Des réponses de la candidate aux questions :
- Quid du projet de liaison Langres – Vesoul ? où en est-on ? quelle est notre position ?
Nous sommes pour une liaison Langres-Vesoul, essentielle pour le maintien de l’activité économique, notamment en liaison avec le groupe Peugeot-Sochaux.
Nous sommes contre la solution autoroutière mais pour la solution deux fois deux voies avec contournement : moins couteuse, moins impactante sur l’environnement, moins pénalisante pour les bourgs situés entre les deux,plus réaliste dans sa réalisation. C’est le projet qui n’aurait jamais du etre abandonné alors que les tracés étaient près, et nous dénonçons l’arrêt de celui-ci pour mettre en avant une solution (autoroute) qui n’a pu voir le jour, faute de crédibilité auprès des financeurs et opérateurs routiers.

- La non réalisation du projet d’Hopital langres- Chaumont à Rolampont est un raté, que va devenir l’hopital de Langres ?
Le projet régional de santé, validé en mars dernier, voté par la ville de Chaumont , le conseil général, mais dénoncé par le conseil régional et les élus de l’opposition des instances précitées, acte la mort à terme de ces services hospitaliers, au profit d’une logique purement comptable et sans prise en compte de l’aménagement du territoire.
Nous regrettons que le projet de plateau technique intermédiaire n’ait pu voir le jour, qui aurait ouvert d’autres perspectives pour le territoire et ne pensons pas qu’un retour en arrire sur cette occasion manquée soit possible.

Nous défendrons la remise en cause du PRS tel que signé, et soutiendrons une rédéfinition du financement des hopitaux, une couverture territoriale de maisons de santé, l’instauration d’une obligation d’installation des médécins en milieu rural pour lutter contre les déserts médicaux

- Quel est notre position sur le Parc National ? où en est-on ?
Nous sommes pour le parc National qui représente une grande opportunité de reconnaissance et notoriété pour le territoire, de développement économique de proximité à forte valeur ajoutée local par les retombées touristiques et surtout de zones de protection et d’expérimentation d’un développement économique en prenant en compte l’écologie
Ce projet va se poursuivre (les engagements de l’Etat sont clairs) et doit prendre le temps de la discussion avec tous les acteurs et de la définition d’un vrai projet de territoire.
Nous soutiendrons ce projet, comme je le fais actuellement au conseil régional et seront vigilants à ce que l’Etat tienne compte des réalités du territoire et de la particiaption des acteurs locaux, comme le prévoit la loi de 2006.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de PATRICIA ANDRIOT, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : Articles .

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Patricia Andriot

Inscrivez vous à ma Lettre d'information :

Dernières Lettres d'info


Première circonscription de la Haute-Marne

Fermer