Législatives : les députés sortants refusent le débat public de Voix de la Haute-Marne

Frustration et indignation à la rédaction de notre hebdomadaire. Les deux députés (UMP) qui brigueront dimanche prochain un nouveau mandat, ont finalement refusé de prendre part aux débats débat public que nous comptions organiser ce mardi 12 juin à Chaumont et le lendemain à Saint-Dizier. Le premier pour faire débattre Luc Chatel et la candidate d’Europe écologie, du PS et du PRG Patricia Andriot ; le second devant opposer François Cornut-Gentille et Denis Maillot, lui aussi investi par les trois formations citées. Après dix jours passés à laisser entendre qu’ils pourraient répondre favorablement à notre invitation, tous deux ont finalement décidé… d’exclusivement prendre aux débats que Le Journal de la Haute-Marne compte organiser durant cet entre-deux-tours. Débats interdits au public, le quotidien départemental ayant choisi de les tenir sous la forme de deux huis-clos retranscrits dans ses colonnes.

Les raisons évoquées par les deux parlementaires pour tenter de justifier  leur partialité médiatique, prêteraient à rire s’ils n’étaient pas l’expression d’un certain dédain à l’égard des électeurs. “Monsieur Chatel ne veut pas d’un débat en public”, nous a signifié son directeur de campagne, Adrien Guené, deux heures à peine après l’annonce des résultats du premier tour. “A partir du moment où deux débats sont prévus et que l’un d’eux ne correspond pas à son souhait, il en choisit un seul”. Monsieur de La Palisse n’aurait su énoncer pire évidence. Le hic est que neuf jours plus tôt, les deux équipes de Luc Chatel et Patricia Andriot avait émis le souhait que les médias locaux tombent d’accord pour n’organiser qu’un seul débat. Et public, de préférence. Voeu accepté dans la journée par notre hebdomadaire, ainsi que L’Affranchi de Chaumont et Active radio, avec qui nous avions convenu d’un partenariat pour ce débat dans la première circonscription. Mais voeu rejeté lundi 4 juin par le JHM. Au final, Luc Chatel choisit donc de donner de privilégier le seul média qui n’a pas accepté sa proposition d’un débat unique et public !

François Cornut-Gentille, lui aussi, nous a fait savoir ce lundi 11 juin qu’il aurait souhaité un seul débat. Malgré le refus du JHM de se ranger derrière cette solution de bon sens, le député-maire de Saint-Dizier a lui aussi décidé  d’accorder  sa participation au seul quotidien départemental. Non par refus de débattre en public face à Denis Maillot, mais parce que le JHM est explique-t-il, “un partenaire habituel”… Les deux députés voudraient  donner l’impression d’une collusion des pouvoirs politiques et médiatiques qui dominent ce département, qu’ils ne s’y seraient pas pris plus maladroitement.

Pierre Donard

Rédacteur en chef

 

Voix de la Haute-Marne : Lundi 11 juin 2012 à 23h56

http://www.voixdelahautemarne.fr/blog/2012/06/11/legislatives-les-deputes-sortants-refusent-le-debat-public-de-voix-de-la-haute-marne/