Intervention de Patricia Andriot lors de la réunion mobilisatrice de l’équipe de campagne le vendredi 20 Avril à Poulangy

Après une intervention du coprésident du comité de soutien, Christian Nolot, qui a de manière extrêmement forte et lucide, lorsqu’on voit les scores FN de dimanche, rappelé la responsabilité énorme des élus de demain  » il n’y a aucun droit à l’erreur »  » c’est la dernière chance de la gauche  » et explique qu’une candidature de rassemblement des partis et des territoires était la meilleure solution d’y parvenir,

Après une intervention tout aussi mobilisatrice de Patrick Lefèvre, qui a expliqué l’enjeu de faire de la politique, de faire des choix clairs, de dénoncer le libéralisme aux conséquences désastreuses dans un département comme le notre,

 

L’intervention de Patricia Andriot

 

 

Vous avez pu apercevoir, ou vous découvrirez dans le questionnaire de Proust du tract qui sera distribué dès le lendemain de la victoire espérée de François Hollande, que mon Etat d’esprit du moment est la combativité. C’est aussi évidemment l’espoir, espoir du changement, espoir de la rupture avec 5 ans de Sarkosysme, qui incarne le non respect de la République, le non respect de la liberté, le non respect de l’égalité, le non respect de la fraternité qui auront marqué ces 5 années…Nous venons de vivre 5 années de violence, et pas a cause de ce qu’on voudrait nous faire croire, mais à cause de notre président de la République, qui n’a pas su en respecter ses valeurs fondatrices.

 

Je vais revenir sur ces aspects et tenter de vous présenter, en quelques mots en quoi notre candidature est une volonté de conjuguer l’espoir et la combativité pour transposer le changement national attendu en réelle alternance sur notre territoire.

 

Mais mon Etat d’esprit immédiat est avant tout,  celui de la responsabilité. Responsabilité de pouvoir demain DECIDER AUTREMENT.

Mon état d’esprit, ce soir, c’est donc  d’abord et avant tout celui de la responsabilité et de l’humilité.

Responsabilité Devant une équipe telle qu’elle vous a été présentée d’une telle qualité, devant un le travail déjà accompli fruit d’un engagement sans compter des uns et des autres, je ne peux que me sentir à la fois humble et responsable d’ouvrir la voie possible d’une alternative sur ce territoire.  Un grand merci à l’équipe rapprochée qui donne son temps sans compter, et un grand merci à vous, présents ce soir. C’est ensemble qu’on peut construire une alternative, une possibilité de décider autrement.

Responsabilité que vous m’avez fait en nous permettant d’incarner le mouvement des forces de gauche progressistes et écologistes rassemblées, pour la première fois aux législatives en Haute-Marne, et ce dans le prolongement d’un dynamique enclenchée pour les cantonales et pour les sénatoriales. Un honneur, parce que j’apprécie pleinement votre confiance pour mener à bien cette tâche stratégique. L’honneur de travailler avec vous, avec notre équipe de campagne, que nous vous avons présentée, sans oublier la dynamique de ce rassemblement, qui était encore, jusqu’au second tour des dernières régionales, assez peu évident en Haute-Marne.

Je mesure pleinement, et vous aussi j’en suis certaine, tout le chemin parcouru en très peu de temps. Et c’est bien l’intelligence collective qui a permis de faire ensemble ce chemin, et de le poursuivre dans la séquence des semaines à venir.

Responsabilité, parce que cette tâche est délicate, et que, avec Patrick, nous avons à cœur d’être à la hauteur de vos attentes, pour aller le plus loin possible, ensemble, et peut-être même vaincre la droite sur son terrain. Sans avoir l’illusion de la victoire facile, le combat sera mené avec une détermination totale, pour cette échéance et  mais aussi pour les échéances à venir…

Pour assumer cette responsabilité,  quelques mots qui vous permettent de mieux me connaître :

La responsabilité, ma responsabilité, la responsabilité de l’espoir retrouvé se trouvera incarnée par le respect.

Respect de l’électeur :

- mener une campagne de propositions, une campagne résolument positive, sans promesse mais de propositions, et pas contre…

- mener une campagne d’écoute et de démonstration : aller à la rencontre de nos électeurs, avec des formes originales et/ou décalées de campagne.

Respect des engagements pris vis à vis de décider autrement et vis à vis des partenaires

Tout d’abord, vivre cette campagne dans le respect de la pluralité, dans l’organisation, dans les propositions, qui se trouvera incarne par la dynamique de décider autrement

Respect vis à vis de mon propre mouvement politique, il ne s’agit ni de brader nos convictions, mais de démontrer la compatibilité de l’écologie et de l’économie, la compatibilité de l’écologie et de la proximité

C’est un défi, courageux de la part des partenaires, j’en suis consciente

Mais possible car c’est parce que nous avons travaillé et nous travaillons sur le fond que nous avons vérifié la compatibilité de nos choix.

Et la conviction comme le respect s’exprime d’abord par des valeurs qui seront celles que nos propositions que notre candidature de Patrick et moi même se fixe comme objectif d’incarner.

Je me suis lancée dans cette candidature parce que j’ai deux convictions profondes : la première est que notre modèle de société est à bout de souffle…l’illusion du toujours plus, conduit à du toujours moins de social et d’environnement….

Le second est que c’est le moment où jamais de faire de la politique, C’est dans les périodes de crises et de mutation que les choix de société sont à faire …  De quelle société voulons nous demain? Telle est la question qui nous est posée…

 

Ce que nous voulons à travers notre candidature , c’est contribuer au projet de changement, de transition vers un modèle qui allie social, économie et écologie comme un tout, un tout qui fait une place pour tous, un tout qui fait une place pour tous.