Par Patricia Andriot
Hier soir, à Nogent (52), se déroulait, à l’invitation d’ »Autour de la Terre », et du pôle Nogentech, une projection-débat du film « Retour à la source », en présence de son réalisateur, Eric Lebel, et de Florent Girard, docteur en science des matériaux.
C’est l’histoire de la première bouteille en bioplastique intégralement recyclable, sans OGM, compostable et 100% biodégradable, née en Champagne-Ardenne.
Cette innovation va permettre l’exploitation de nombreuses sources locales, dont celle de Bourbonne-les-Bains, en Haute-Marne…
Ce film est l’histoire d’une aventure de « microéconomie environnementale » qui laisse entrevoir de multiples perspectives, de développement local, d’aménagement des territoires différencié, et de revalorisation de sources locales, à travers un projet industriel qui met au point une bouteille végétalisée, pour conditionner ces eaux.
Eric Lebel met bien en évidence qu’écologie et économie, comme écologie et innovations technologiques ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, c’est la démonstration que l’innovation peut etre mise au profit de la valorisation de ressources locales, pour développer de l’emploi de proximité tout en préservant l’environnement.
Cette projection comme le débat qui s’en est suivi tendaient à nous faire sortir des points de vue dogmatiques, où les représentations des choses sont toutes noires ou toutes blanches. En expliquant la complexité des choses, l’importance de la science pour progresser, ce film démontre clairement que l’écologie ce n’est pas le retour à la bougie, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire.
Non, comme Jean-Paul Bachy, Président du Conseil Régional en convenait récemment, la nouvelle donne environnementale et climatique oblige notre société du XXIè siècle à l’excellence, à l’efficacité énergétique, et donc, à plus d’innovation technologique (comme un exemple cité de prototype servant à désherber les rangs de carottes sans produits chimiques).
La prise en compte de l’environnement n’est pas un choix pour demain, c’est un impératif … organiser sa compatibilité avec les défis économiques et d’emplois, mobiliser pour cela l’innovation, miser sur la proximité et le local sont les grands enjeux de la société de demain. Ce film illustre concrètement ces perspectives, et je remercie l’association Autour de la Terre, et le Pôle technologique Nogentech de l’avoir organisée.