Par Patricia Andriot & Patrick Lefèvre
Patricia Andriot, vice présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, et Patrick Lefèvre, conseiller municipal de la ville de Chaumont, ancien adjoint de Jean-Claude Daniel, s’engagent comme candidats aux élections législatives de juin 2012. Ce binôme incarne les forces de gauche progressistes, réunies en Haute-Marne dans la continuité des précédents scrutins.
Refusons le fatalisme, faisons preuve d’innovation, osons l’alternative.
La Haute-Marne est un des rares départements qui perdent chaque année de la population.  Comme la France, elle a besoin d’une alternative pour mettre en valeur ses nombreux atouts. Cela passe par un autre projet de société mais aussi par une autre approche de la politique.
Innover pour répondre à la crise
Dans un contexte en crise qui met les individus, les territoires et les sociétés en concurrence permanente, notre département est vivement touché. Les défis sont d’ordres économiques, sociaux, environnementaux et incitent à penser que rien n’est plus possible. C’est pourtant le moment de penser autrement : en finir avec la logique du toujours plus pour introduire l’ambition du toujours mieux.
Penser autrement l’utilisation de l’argent public
Quand on met aujourd’hui un euro pour soutenir la croissance, il faut un euro pour corriger les dégâts environnementaux occasionnés par ce soutien, et un euro pour en réparer les dégâts sociaux.
On peut dépenser autrement l’argent public, en décidant de ne soutenir que les emplois qui préservent bien-être social et environnement.
En finir avec le déclin démographique
La carte de la proximité, du lien social, de la relocalisation de l’économie, de la coopération entre les hommes et les territoires est gage d’avenir, contrairement à la voie de la concurrence.
La France a des atouts : sa géographie, son modèle social… Plus que jamais nous devons être sûr de nos valeurs. Les territoires de demain seront ceux qui sauront conjuguer mieux vivre local et proximité, sans jouer le protectionnisme ni la fermeture.
Oser l’alternative et faire de la politique autrement
Innover en politique, c’est penser plus loin que le bout de son nez… C’est sortir de la logique exclusive du court terme, pour penser dès aujourd’hui la société de demain. C’est oser une vision renouvelée mais pragmatique, dans le cadre d’un rassemblement des forces de gauche qui partagent des valeurs.
Innover, c’est oser penser autrement, explorer des voies nouvelles, quand toutes les solutions classiques échouent à faire de notre pays, de notre département, de nos territoires et de nos villages, des lieux où vivre mieux et vivre ensemble.
C’est le pari de l’avenir que nous faisons,
C’est le projet collectif que nous proposons d’animer
Avec vous, nous avons l’ambition d’oser l’alternative