Pour une relation apaisée de l’école avec la langue créole

L’histoire difficile de l’Education Nationale avec la langue créole a, semble-t-il, connu un nouvel épisode. Selon le témoignage de professeurs du Lycée Hôtelier de Plateau-Caillou, une jeune enseignante stagiaire en langue et culture régionale aurait été interrompue et exclue de l’établissement alors qu’elle donnait un cours. Un incident qui interviendrait après des mois de relations difficiles et de controverses autour de cet enseignement.

Quel gâchis, au vu de tous les projets valorisant le travail des élèves lors de moments forts comme  la semaine créole, « la fèt kaf » ou encore  la journée Porte Ouverte chaque année (projets de classes à PAC, partenariat avec le musée de Villèle, artistes au lycée: Amba, Destin, Lansor, Christine Salem,Danyel Waro…); des évènement qui mettent en lumière le dynamisme de cette option.

Faut-il rappeler que le créole est la langue maternelle de 90% des élèves réunionnais ? Enseignants, nous-mêmes,  nous constatons que son usage peut agir comme une libération chez certains élèves. Son enseignement, loin de les enfermer, leur permet de s’approprier leur culture. Les mettant en confiance, il facilite leur relation à l’autre.

Plus qu’ailleurs, dans un Lycée Hôtelier, son enseignement (qui reste facultatif) nous paraît pertinent. L’offre touristique de la Réunion, la mise en valeur de ses richesses et de sa diversité ne peuvent se construire qu’avec des Réunionnais à l’aise avec leur kosé, leur culture, leur imaginaire, leur patrimoine…

Aussi, en tant que candidate aux législatives, en tant qu’élu de Saint-Paul, soucieux, comme tout écologiste, de la promotion des langues régionales, nous plaidons pour que la langue créole trouve une place juste dans les établissements scolaires de la Réunion. Au Lycée Hôtelier, nous plaidons pour un apaisement et une sortie du conflit par le dialogue et le respect dans l’intérêt des élèves.

 

Nila Minatchy, Candidate écologiste sur la 2ème circonscription

Jean Erpeldinger, Elu de Saint-Paul, Membre du CA du Lycée Hôtelier de Plateau-Caillou

Un article de presse sur le sujet, clickez sur l’image :