8 juin 2012
Les écologistes solidaires des agriculteurs
Opposer les écologistes aux agriculteurs est un non sens. La preuve en a été fournie mardi par les candidats d’Europe-Ecologie-Les Verts aux élections législatives Maryse Combres (Agen-Nérac), Lionel Feuillas (Villeneuvois), Pierre Salane (Marmandais) qui, accompagnée par Catherine Grèze, députée européenne EE-LV du grand Sud Ouest , sont allés soutenir les agriculteurs de Sainte-Colombe-en Bruilhois confrontés à l’artificialisation des terres agricoles à cause du projet de zone économique prévu en lien avec l’avènement de la LGV. Face à ces agriculteurs qui ne veulent pas vendre leurs terres, Catherine Grèze qui a apporté sa contribution à l’enquête d’utilité publique relative au projet de création de cette zone expliqua : « Ce projet pose un problème majeur. Il nécessiterait de mobiliser pas moins de 210 hectares de terres agricoles sur des sols très riches jusque là utilisés pour les cultures… » La députée européenne poursuivit en mettant ce projet en contradiction avec des directives européennes : « La lutte contre l’artificialisation (ou imperméabilisation) des sols est l’un des objectifs de l’Union européenne. Le 12 avril dernier, la commission européenne a publié de nouvelles lignes directrices afin de limiter l’imperméabilisation des sols. Dans un rapport publié le 13 février sur l’état des sols en Europe, les experts alertaient sur leurs dégradations. Entre 1990 et 2006, 275 hectares de sols ont été chaque jour artificialisés au sein de l’U.E. Ce phénomène affecte souvent les terres agricoles fertiles, menace la diversité biologique, accroît le risque d’inondation et de raréfaction des ressources en eau et contribue au réchauffement climatique. »
La députée d’EE-LV rappela que les 10 et 11 mai, lors d’une conférence sur l’imperméabilisation et la remise en état des sols, la Commission européenne a préconisé « la réutilisation des zones déjà bâtis pour limiter le grignotage de terres agricoles par l’urbanisation. »
Rebondissant sur ce sujet, Maryse Combres fit part de sa demande concernant une « étude indépendante sur l’état des friches industrielles sur la CAA et la CCLB. » Elle ajouta : « Le document du Schéma de cohérence territoriale qui nous a été présenté est incomplet. Pour l’exemple, il ne signale pas la zone de Laville à Bon-Encontre dont une grande partie est à l’abandon et sur laquelle on pourrait installer des entreprises au lieu de détruire les terres agricoles de Sainte-Colombe. »
Catherine Grèze et ses hôtes ont poursuivi leur route vers Port-Sainte-Marie pour s’entretenir avec André Crouzet, membre la Société coopérative et participative (Scop) Avenir Energies Renouvelables (AER), spécialisée dans les installations liées aux énergies renouvelables. Un débat s’instaura aussi sur les particularités qu’offrent les Scop entre les artisans, Maryse Combres, Lionel Feuillas, Pierre Salane accompagnés par leurs suppléants Dominique Renard, Annick Minnaert, Mathilde Bœuf et…. Catherine Grèze.