Nous tenons à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont donné du temps et de l’énergie pour proposer au plus grand nombre et sous diverses formes le projet écologiste au cours de cette campagne.
Avec notre score de 3,4% et 1907 voix, nous progressons en nombre de voix sur cette circonscription par rapport à 2007, dans une campagne avec 13 candidats dont 3 « écologistes » parachutés, qui ne sont pas allés à la rencontre des citoyens pour faire campagne, mais seulement pour bénéficier du financement public des partis politiques. Malgré tout, c’est la démocratie, et nous respectons cela.
Il est nécessaire d’aller vers une société du « vivre mieux » avec la dignité pour tous, des relations équitables à toutes les échelles de responsabilités, une économie au service des hommes et un respect des êtres vivants. Un projet de solidarité en actes, en lieu et place d’une société libérale exacerbant l’individualisme.
Dans la foulée de l’élection de F. Hollande, ce premier tour des législatives a connu un très fort vote « utile », avec des résultats élevés pour les candidats présentés par le PS. Avec 5,4 % en moyenne, EELV augmente significativement ses résultats par rapport à la présidentielle, et cela dans un contexte ou d’autres partis régressent par rapport à la présidentielle. De ce fait, les possibilités d’avoir un groupe écologiste à l’Assemblée Nationale sont réelles. Ce dernier point permettra aux idées et propositions écologistes d’être présentes de façon plus forte dans le débat public et dans les processus législatifs, et comptera tout au long de la mandature qui s’ouvre.
Les écologistes regrettent néanmoins une faible participation électorale. Cela montre encore combien le chemin est long et le travail important pour faire venir les citoyen-ne-s à la politique… et la politique aux citoyen-ne-s. Il se trouve que l’image que renvoient nos classes dirigeantes n’est pas anodine. Les pratiques exercées par certains, telles que le cumul des mandats, l’absentéisme parlementaire et le clientélisme, créent désintérêt et frustration. Frustration de ne pouvoir réellement choisir ses représentants au sein d’une démocratie ouverte, notamment par une représentation améliorée des citoyens par introduction d’une part de proportionnelle dans l’élection des parlementaires.
Avec comme principal adversaire l’abstention, la priorité est de remettre au coeur des politiques publiques le « pouvoir d’agir » des citoyen-ne-s grâce à l’éducation populaire et citoyenne !
Pour l’heure, en cohérence avec l’accord national signé entre EELV et le PS, en soulignant notre volonté pour la future majorité de s’engager à en respecter la mise en oeuvre, nous appelons à faire barrage à la droite et à l’extrême droite, et à voter pour Olivier DUSSOPT. Nous serons présents à Annonay le 13 Juin et à Guilherand Granges le 14 Juin avec lui pour intervenir en ce sens.