Comme tous les candidats je suppose, je reçois un nombre impressionnant de sollicitations, venant d’associations, de fédérations professionnelles, d’ONG… Il me faudrait deux fois plus de temps disponible pour répondre à toutes. Je vais noter ici les sollicitations reçues et les réponses que j’ai apportées.
Pacte pour l’égalité : j’ai signé. J’y ai retrouvé un bon nombre d’éléments du programme d’Europe Ecologie Les Verts !
Le laboratoire de l’égalité promeut le partage d’une culture commune pour l’égalité entre femmes et hommes.
L’association Alisée, membre du réseau CLER : La transition énergétique : une opportunité à saisir pour nos territoires !
les 10 propositions , le bulletin
ma réponse : « Les 10 propositions que vous me soumettez rejoignent tout à fait le programme d’Europe Ecologie les Verts pour une transition énergétique qui devra se faire à tous les échelons politiques, de la commune à l’Europe (peut-être au-delà, mais c’est assez mal parti…). J’y souscris tout à fait.
Je considère en outre que l’initiative citoyenne est fondamentale dans les transitions à venir, pas seulement énergétique d’ailleurs, comme je l’ai écrit dans ma profession de foi. »
Mouvement Anticor : j’ai signé la charte Anticor, je m’engage pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence
j’ai rédigé un article à ce sujet, dans la rubrique Programme du site
Logiciel libre : j’ai signé le pacte pour le logiciel libre
ce pacte va dans le sens d’une société de partage, où la connaissance sera valorisée et partagée librement. Je souscris et je soutiens !
Droits des femmes : j’ai répondu au questionnaire de l’Espace Simone de Beauvoir (préalable à la rencontre à ce sujet le 6 juin à 19h)
ma réponse
Position sur le dossier de Notre Dame des Landes : pour l’arrêt du projet !
j’ai répondu au questionnaire envoyé par la coordination des opposants et j’ai également présenté ma position dans le journal de la campagne en page 3.
ma réponse
Association des parents des enfants sourds et entendants de Loire Atlantique APES44 : favorable à la création d’un enseignement adapté en langue des signes.
J’ajoute qu’un enseignement de la langue des signes pour tous les enfants de maternelle (entendants et sourds) serait à expérimenter.
la réponse des candidats EELV du 44
Crajep (comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire ) : j’ai participé à la rencontre du 21 mai
avec le gouvernement de François Hollande, la jeunesse et l’éducation populaire ne devraient pas être abandonnées ! Les enjeux sont importants et le contexte difficile : la culture du « temps libre » consumériste, les approches différentes (bénévolat/volontariat) dans les autres pays européens, la logique de mise en concurrence imposée à des structures qui y sont étrangères… J’ai insisté sur la nécessité d’intégrer les nouvelles façons de travailler, comme la sociocratie, qui permettent davantage de préparer le monde de demain, en réseaux, non hiérarchique… celui que beaucoup de jeunes pratiquent d’ores et déjà.
Erdre pour tous : pour une application de la Loi !
j’ai participé à la rencontre du 13 mai et à la marche aux bords de l’Erdre qui a suivi.
j’ai rédigé un article à ce sujet, dans la rubrique Actualités du site. J’en parle aussi dans le journal de la campagne, en page 3 : « Je m’engage pour l’Erdre, colonne vertébrale e la circonscription : pour la qualité de son eau et pour que tous aient accès à ses rives, conformément à la loi. »
Roosevelt 2012 : j’ai signé l’appel !
cet appel s’adresse à tous les citoyens, il propose à notre nouveau gouvernement 15 solutions contre la crise économique à appliquer d’urgence. J’y souscris !
Un groupe se forme en Loire Atlantique : prochain rendez-vous le 14 Juin à 20:00, au café Flesselle, à Nantes (à l’angle de l’avenue Franklin Roosevelt et du Cours des 50 Otages).
Associations de consommateurs et associations familiales 44 : refus de l’extension/banalisation des ouvertures dominicales des grandes et moyennes surfaces
ma réponse à la lettre ouverte de la CSF, la CFDT, la CLCV, Familles rurales, la CGT :
« En réponse à votre lettre ouverte du 21 mai, je vous affirme mon engagement au respect de la pause dominicale et donc mon opposition à la banalisation de cette journée et à l’extension de l’ouverture dominicale pour les grandes et moyennes surfaces.
Le programme d’Europe Ecologie les Verts s’intitule « Vivre mieux », cela signifie que nous donnons une place majeure au bien vivre, au bien être, à l’égalité, à la qualité, au partage démocratique des décisions. L’être humain est pour nous bien plus qu’un consommateur-producteur, il porte d’autres aspirations. La question de l’emploi en fait partie mais pas à n’importe quel prix, au contraire. Par la transition écologique de l’économie, des emplois seront créés (agriculture, logement, énergies renouvelables…) et nous rouvrirons la question de la réduction du temps de travail, pour aller vers la semaine de 32 heures, un des moyens de lutter contre le chômage et de vivre mieux.
Dans ce cadre là, avec ces objectifs, il n’y a pas de sens à une extension des ouvertures dominicales des grandes et moyennes surfaces. »
Pacte civique : signé !
il me semble que mon comportement actuel, personnel et citoyen, répond déjà à la plupart des engagements du Pacte qui cherche à oeuvrer à un futur désirable pour tous. Les engagements en tant que membre d’organisations exigeront de la vigilance, mais EELV est déjà bien placé !
Pacte Rio + 20 : signé !
J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.
Il comprend 8 engagements, voici les quatre premiers, l’ensemble des engagements se trouve en rubrique actualités
1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
Collectif Anti Bruit Nantes Erdre : j’ai rencontré et apporté mon soutien aux démarches de ce collectif d’environ 300 foyers, riverains du boulevard Flemming, luttant contre les nuisances sonores combinées du périphérique, et des futurs trams train et tramways allant passer à 5 mètres de nos habitations, sans aucune protection acoustique prévue : le transport collectif c’est très bien mais la protection contre les nuisances induites doit faire partie intégrante du projet ! Ces personnes sont face à de nombreux interlocuteurs : l’Etat, le Conseil régional, Nantes métropole… cela ne facilite pas les échanges.
Fnaut (fédération nationale des associations d’usagers de transport) : j’ai répondu à leur questionnaire
ma réponse