L’énergie, enjeu du 21ème siècle – 12 avril à Conflans

Le 10 mars dernier, Gaël CALLONNEC candidat aux Législatives participait à la Convention transition énergétique à Lyon et intervenait aux côtés d’Eva Joly, Michèle Rivasi, Bernard Laponche, Denis Baupin…

La transition énergétique ? Des solutions sûres, durables, et des milliers d’emplois non délocalisables.

Epuisement des réserves de pétrole et de gaz, explosion des prix du chauffage et des carburants, dérèglement climatique… Notre consommation d’énergies fossiles n’est plus soutenable. Nous devrons diviser nos émissions de CO2 par quatre d’ici 2050 pour stabiliser la température planétaire. Comment relever ce défi ?

La fin du mythe du nucléaire sûr et bon marché

La Cour des comptes a évalué à 55 milliards d’euros le prolongement du parc nucléaire vieillissant. Elle estime que le coût du KWh d’un EPR est désormais supérieur à l’éolien. L’addition ne cesse de croître sans véritable gain de sécurité. Aucune centrale n’est à l’abri d’un accident majeur et il n’existe aucune solution de retraitement complet des déchets radioactifs. L’uranium est intégralement importé. D’après l’Agence Internationale de l’Energie, le doublement du nombre actuel des centrales, ne couvrirait que 4 à 5 % des besoins énergétiques mondiaux. Le nucléaire n’est pas la solution au climat.
EELV s’engage sur une réduction de 30% des émissions de gaz à effet d’ici 2020 tout en organisant la sortie progressive du nucléaire sur 20 ans.

Sobriété et efficacité énergétiques

Le bâtiment, c’est 40 % de notre consommation d’énergie, le transport 30%. Un logement correctement isolé consomme 4 fois moins de chauffage qu’une épave thermique. Une petite cylindrée consomme 3 fois moins qu’une grosse berline. Eco-fabrication de biens plus durables, véhicules du futur et transports alternatifs pour réduire notre dépendance au pétrole, changement de nos modes de consommation et fin du gaspillage… Les sources d’économie d’énergie sont considérables. Les solutions techniques existent et elles sont rentables.
EELV propose d’investir massivement dans les transports collectifs et l’isolation des bâtiments.

600 000 emplois dans le bâtiment et les énergies renouvelables

EELV veut faire de la France un leader industriel des énergies renouvelables en investissant dans la biomasse, la géothermie, le solaire… Cela créera beaucoup plus d’emplois qu’il n’en existe dans les filières énergétiques actuelles et cela réduira notre dépendance et notre facture énergétiques. Conjugué à la rénovation d’un million de logements par an, ce plan nous protégera de la précarité énergétique.

Et ici ? Comment favoriser le transport fluvial sans favoriser une économie mondiale fortement émettrice de CO2 ? Comment éviter l’évacuation de milliers de tonnes de marchandises sur une autoroute saturée de camions ?
Comment réduire nos nuisances aériennes sans se pencher sur la question du trafic aérien ?

Venez en débattre avec

Yannick JADOT, Député européen Europe-Ecologie Verts/ALE
Gaël CALLONNEC,
candidat aux Législatives, économiste à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
Sylvie GOLDFAIN,
ingénieure, chef d’entreprise, candidate remplaçante.

Jeudi 12 avril 2012, à 20h30,
Salle Bouyssel, Parc du Prieuré / Place Jules Gévelot (à côté du musée de la Batellerie et de l’église)
Conflans-Sainte-Honorine