——-
et pour conclure …
______________________________________________________
Epuisement des réserves de pétrole et de gaz, explosion des prix du chauffage et des carburants, rejet de gaz à effet de serre et réchauffement climatique : Notre consommation d’énergies fossiles n’est plus soutenable. D’après les experts, nous devrons réduire de plus de 20% nos émissions de CO2 en 2020 et les diviser par quatre d’ici 2050 pour stabiliser la température planétaire. Je proposerai donc un grand plan d’investissement vert :
- Dans les transports collectifs et les véhicules sobres, pour diminuer notre consommation de carburant qui représente 30% de nos émissions de CO2 et anticiper la fin du pétrole à bas coût.
- Dans l’isolation d’un million de logements par an d’ici 2020 pour réduire considérablement notre facture énergétique (le chauffage représente 40% de nos besoins énergétiques).
- Pour produire 40% d’énergie renouvelable d’ici 2020 – cela créera beaucoup plus d’emplois qu’il n’en existe aujourd’hui dans les filières énergétiques actuelles et cela réduira notre dépendance énergétique.
- Pour sortir du nucléaire en 20 ans- les risques sont considérables et il n’existe toujours pas de solution au traitement des déchets radioactifs. La Cour des comptes estime que le coût du KWh d’un EPR est désormais supérieur à l’éolien et les réserves mondiales d’uranium s’épuisent.
- Dans l’éco-fabrication des produits durables et moins jetables, pour mettre fin au gaspillage.
- Dans le recyclage systématique des déchets, qui s’élèvent à 365kg par personnes et par an en moyenne.
- Prolongement du RER E vers Mantes
- Construction d’une Ligne de chemin de fer, Paris Normandie, qui passerait directement de Nanterre vers Mantes, le long de l’A15, pour ne pas porter atteinte à l’environnement
- Amélioration du trafic du RER A, en faisant sauter les goulets d’étranglement à Maison Laffitte et Nanterre.
- Augmentation du nombre de trains vers Saint Lazare
- Construction d’une ligne de chemin de fer entre Cergy et saint Quentin, via Poissy et saint Germain.
- Création d’une éco-Zac dédiée aux énergies renouvelables et aux métiers de la filière bois dans la boucle de Chanteloup. Nous disposons d’un potentiel hydraulique, géothermique et de biomasse largement inexploité dans les Yvelines.
Les politiques d’aménagements menées depuis trente ans misent sur la création de grands pôles économiques en périphérie des grandes villes, coupés des zones d’habitation, ce qui implique la réalisation de grandes infrastructures de transport. Ce modèle entraîne une destruction de notre cadre de vie et l’étalement urbain. La croissance de la région parisienne provoque la désertification des provinces et entraîne la congestion de nos banlieues. Nous ne voulons pas vivre plus nombreux. Nous voulons vivre mieux. C’est pourquoi je me battrai pour :
- La lutte contre la pollution de l’air, des sols, des eaux, des nuisances visuelles et sonores
- La rénovation de nos quartiers et de nos cœurs de villes
- La construction de logements de qualité, bien isolés, pour réduire le coût des loyers.
- Donner la priorité aux transports collectifs urbains, aux piétons et au mode de circulation douce dans nos villes.
- Favoriser les commerces de proximité et l’emploi local pour réduire les temps de transports.
- Préserver les terres agricoles et les massifs forestiers.
Je m’opposerai aux menaces qui pèsent sur notre territoire :
- Refus de l’A104, du pont d’Achères et du barreau de Chanteloup.
- Refus de la création d’un port démesuré à Achères et protection des berges
- Refus de la réouverture de la décharge de Triel
- Refus de l’exploitation des gaz de schistes, même à titre expérimental, puisqu’elle est émettrait plus de gaz à effet de serre que le charbon et qu’elle polluerait irrémédiablement nos eaux souterraines.
- Réduction des nuisances aériennes en imposant un couvre feu nocturne au trafic aérien, en modifiant les trajectoires et des modalités d’atterrissage des avions, en programmant la fermeture progressive de l’aérodrome des Mureaux.
- Classement du massif de l’Hautil en forêt de protection, comme l’a recommandé la région en 2008.
Le niveau du chômage a explosé au cours des 5 dernières années. Un quart des jeunes et la moitié des seniors sont sans emploi. Cette situation est devenue insoutenable. Les politiques d’austérité mise en œuvre ont aggravé le mal, en privant nos entreprises de débouchés. Il faut mettre un terme à la course au profit immédiat, aux exigences exubérantes des financiers, qui poussent les entreprises à licencier, à délocaliser et à gaspiller nos ressources naturelles. C’est pourquoi je proposerai :
- Des investissements massifs dans les filières vertes d’avenir, La lutte contre le réchauffement climatique pourrait nous permettre de créer 650 000 emplois dans les dix ans qui viennent.
- Une taxe sur les transactions financières et les revenus de la spéculation séparation des banques d’affaires des banques de dépôts pour inciter les banques à distribuer des crédits aux entreprises qui créent de l’emploi local
- Une baisse des charges pour les entreprises qui créent des emplois en CDI ou qui investissement dans l’efficacité énergétique
- Une baisse des impôts sur les profits qui sont réinvestis au lieu d’être distribués aux actionnaires
- La démocratie dans l’entreprise, comme en Allemagne, pour éviter que les décisions prises ne servent que les intérêts des actionnaires, pour mettre fin aux délocalisations boursières
- Une taxe carbone aux frontières pour lutter contre le dumping environnemental.
- Une modification de la politique de la Banque Centrale Européenne, au service de l’emploi et de l’intérêt général.
- D’après une étude du CIRED, la transition énergétique pourrait permettre de créer 25 000 emplois de proximité non délocalisables dans les Yvelines.
- Le site de Poissy pourrait devenir leader dans la recherche sur les véhicules du futur.
La course à la rentabilité immédiate a provoqué une multiplication par 13 des écarts de salaires entre 1960 et 2010. Au cours des trente dernières années ans, les impôts sur les hauts revenus et les taxes sur les revenus des capitaux (dividendes, stock options, intérêts) ont été significativement réduites, si bien que les plus fortunés paient aujourd’hui moins de taxes que les classes moyennes, en pourcentage de leurs revenus. Cette tendance explique une large part de la dégradation des déficits publics. Je m’engage à :
- Taxer la pollution pour financer les investissements verts
- Imposer les revenus des capitaux comme les revenus du travail ; d’après la cour des comptes ; les 20 milliards ainsi obtenus pourraient couvrir les déficits de la sécurité sociale (santé et retraite)
- Rétablir la retraite à 60 ans après 41 ans de cotisations, supprimer la décote et rétablir le nombre de trimestres de cotisation octroyés aux femmes par enfant (de 4 à 8 trimestres) pour compenser la faiblesse de leurs pensions (inférieures de 40% à celle des hommes)
- Pénaliser les entreprises qui ne respectent pas le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes.
- Augmenter la progressivité de l’impôt sur le revenu et diminuer la CSG pour réduire les inégalités.
- Supprimer les niches fiscales (que la Cour des Comptes évaluent à plus de 60 milliards) qui sont inutiles ou injustes
- Augmenter les minima sociaux, car il n’est plus possible de vivre décemment en Ile de France avec une allocation pour handicap ou un minimum vieillesse de 744€/mois.
- Construire des logements sociaux et des logements étudiants et encadrer le coût des loyers.
Il n’est pas possible de dispenser un enseignement propice à l’éveil et à l’épanouissement des enfants lorsqu’un instituteur fait face à 32 élèves par classe (en maternelle) ou 28 (en primaire). Le gouvernement précédent a détruit 80 000 postes dans l’éducation nationale en 5 ans. Cette politique a permis à l’Etat d’économiser 0.2% de ses dépenses ! Il a réalisé une économie de bout de chandelle en compromettant l’avenir de nos enfants. Je proposerai les mesures suivantes :
- Création de 80 000 postes en 5 ans
- Rétablir le nombre de RASED, ces enseignants spécialisés dans le suivi des enfants en grandes difficultés.
- Rétablir une année de formation des maîtres en alternance après l’obtention du concours.
- Alléger le nombre d’heures de cours dans la journée scolaire et lancer une concertation sur la révision du calendrier scolaire.
- Créer 400 000 places en crèches pour alléger les frais de garde d’enfants et permettre aux jeunes parents de poursuivre leur carrière sans interruption.
Cette politique permettrait de sauver les postes de RASED menacés (6 à Conflans, par exemple), de maintenir des classe menacée de fermeture (à Evecquemont, par exemple), de diminuer le nombre d’enfants par classe, …
Il est impératif de mener une politique de prévention de la maladie. Depuis 1978, le nombre de cancers à age égal a augmenté de 35%. Le tabac n’est pas le seul en cause. De nombreuses études scientifiques pointent du doigt les produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture et les produits chimiques utilisés dans les cosmétiques. La pollution de l’air est responsable de l’accroissement des maladies pulmonaires constaté en milieu urbain, surtout chez les enfants en bas age. Pour la première fois, l’espérance de vie en bonne santé a diminué de 9 mois en France par rapport au record précédent. C’est un retournement inquiétant. Je proposerai les mesures suivantes :
- Introduction progressive et obligatoire de la nourriture biologique dans les cantines scolaires.
- Contrôle réalisé par des experts indépendants des produits agroalimentaires, pharmaceutiques et chimiques, pour éviter que des scandales comme celui du Médiator se reproduisent.
- Encadrer les prix des médicaments, en encourageant la consommation systématique des remèdes les moins chers à composition égale.
- Lutter contre la désertification médicale des zones rurales en mettant en place des mesures incitatives, voire en créant des dispensaires publics.
- Fin de la suppression des lits (30% des lits ont été supprimés dans les Yvelines depuis 10 ans).
- Suppression du forfait hospitalier, qui dissuade les familles défavorisées d’aller se faire soigner correctement.
Cette politique permettra de réduire le coût des soins, de sauvegarder le service des urgences de Poissy et le service de cardiologie de Mantes la Jolie.
Nous devons rapidement prendre des mesures importantes pour encourager l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique en réorientant les aides agricoles vers les exploitations qui respectent des critères environnementaux (aujourd’hui 80% des aides agricoles bénéficient aux grandes exploitations, qui font de l’agriculture intensive). C’est une nécessité sanitaire et climatique, puisque l’agriculture intensive est trop dépendante du pétrole, et qu’elle est responsable d’une grande partie de nos émissions de gaz à effet de serre. Je proposerai les mesures suivantes :
- Taxer la surconsommation d’engrais pour éviter la pollution des sols et des eaux.
- Renforcer les aides à la conversion à l’agriculture biologique
- Distribuer les aides agricoles de manière plus équitable en fonction du nombre d’emplois agricoles créés à l’hectare, pour éviter la désertification rurale et la course au productivisme.
- Augmenter les primes versées lorsque les critères de bonne gestion environnementale sont respectés (plantation des haies, jachères, entretien des mares, gestion parcimonieuse de la ressource en eau etc.)
- Mettre en place une assurance professionnelle permettant aux agriculteurs de se prémunir contre les fluctuations trop importantes des rendements.
- Rétablir le système des quotas laitiers.
- Soutien aux réseaux de distribution directe des produits locaux.
- Meilleur partage de la marge entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs.
Nous défendrons l’agriculture périurbaine contre les projets immobiliers délirants du Grand Paris qui prévoit de porter la population de la confluence de 350 000 à 500 000 habitants en 10 ans. J’encouragerai la transition des exploitations vers l’agriculture biologique et la livraison des écoles en produits bios locaux.
La démocratie et la justice ont été mises à mal au cours du quinquennat de N. Sarkozy. Il faut impérativement réconcilier les citoyens avec nos institutions. Je proposerai les mesures suivantes :
- Renforcer les pouvoirs du parlement national et européen.
- Introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives.
- La fin du cumul des mandats.
- L’élection au suffrage universel des exécutifs des intercommunalités.
- La parité hommes-femmes.
- L’indépendance de la justice.
Cette politique nous permettra de renouveler et de diversifier nos élus. Nous serons mieux écoutés et nos sensibilités seront mieux représentées.
_______________________________________________________
Nos alliés socialistes ont parcouru un grand chemin depuis la crise. Ils ont admis, timidement, la nécessité de réguler le capitalisme financier, de taxer la spéculation plutôt que le travail, pour sauvegarder l’Etat providence et réduire les inégalités les plus criantes. Cependant, ils n’ont pas encore assimilé la nécessité de changer de système. Beaucoup parient encore sur d’hypothétiques gains de productivité pour sortir de la crise. Ils doutent encore de l’urgence de la lutte contre le changement climatique. Il n’y a presque rien sur l’environnement parmi les soixante mesures proposées par François Hollande et celui-ci a déclaré à plusieurs reprises qu’ils ne se sentait pas lié par l’accord conclu entre Europe Ecologie Les verts et le PS.
Nous parviendrons à infléchir la position du gouvernement, si nous disposons d’un groupe de députés nombreux à l’Assemblée, qui soit le pivot de la majorité. Il faudra argumenter, négocier, proposer des alternatives systématiquement, dans chaque domaine, sur chaque dossier, avec fougue et expertise, sans compromission. C’est le sens de mon engagement.
Comme le disait Jaures, « le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ». Grâce à votre soutien, je ne manquerai pas de courage !