Communiqué de presse de Gael Callonnec

Communiqué de presse du 20 avril 2012

Pourquoi tant de haine ?

La réponse de Gaël CALLONNEC, candidat EELV aux législatives dans la 7eme circonscription des

Yvelines, à Philippe ESNOL, Sénateur-Maire de Conflans Sainte Honorine

 

Dans un communiqué de presse daté du 7 avril 2012, Monsieur le Sénateur Maire de Conflans, m’accuse de faire preuve « d’imposture politique »,  sans véritablement préciser l’objet de sa colère.

Il me reproche curieusement d’avoir porté atteinte à l’honneur du président UMP de la CA2RS, Pierre Cardo, en déplorant que le poids décisionnel des communes de l’agglomération n’était pas proportionnel à leur importance démographique. C’est pourtant, un fait établi. L’arithmétique parle d’elle-même. D’après l’article du J2R paru le 31/12/2012, « Medan, 5 fois moins peuplé que sa voisine Vernouillet, pèsera dans la nouvelle assemblée, 6 fois plus en terme de voix (…) La nouvelle CA2RS ne respecte pas le principe d’égalité de suffrage ».

Il m’accuse d’avoir discrédité l’étude que j’ai moi même réalisée pour estimer les effets économiques de la politique budgétaire d’Eva Joly. Il laisse croire que j’aurais cherché à l’attribuer à tort, aux collègues de l’OFCE qui m’ont aidé à construire le modèle économique que j’ai utilisé pour les besoins de cette évaluation. Or j’ai moi même reproché au service de communication d’Eva Joly d’avoir commis une confusion inadmissible en omettant de préciser que les autres co-concepteurs du modèle n’étaient pas les auteurs de la simulation, (cf. Journal du Dimanche du 07/02/2012 ).

Pour finir, il me reproche plus généralement de manipuler les chiffres, sans mentionner lesquels, « dans le seul but d’alarmer les citoyens ». Il m’accuse de soutenir un « programme fondé sur le mensonge » sans même préciser lequel. Pourquoi attaque t’il aussi violemment le candidat EELV aux législatives, alors que nos deux partis sont liés par un accord ? Parce que je suis le seul candidat à m’opposer à l’impopulaire projet d’autoroute A 104, qu’il soutient.

Il cherche à discréditer l’ensemble des écologistes, avant que nous ne portions à la connaissance du public les fameux chiffres qui l’embarrassent, sur le coût de l’A104 et le gigantisme du port d’Achères. J’ai déjà reproché au Sénateur Maire, qu’il était trompeur de faire croire aux Conflanais qu’il avait obtenu la garantie que l’A104 serait enterrée (1) ; alors que le Ministre des transports lui a clairement expliqué, dans un courrier daté du 15/12/11, que l’Etat n’avait pas les moyens de financer les 3 milliards que coûterait une option sous fluviale.(2) Nous savons aujourd’hui que les autorités n’ont jamais envisagé d’ensevelir plus d’un tiers du tronçon conflanais.(3) Je lui ai reproché d’avoir violé l’accord passé entre le PS et les Verts aux municipales de 2008 (4) en militant activement pour l’A104. Je dénonce son zèle auprès des autorités et même de François Hollande (5), pour faire construire cette autoroute au plus vite.

Il justifie cette urgence par la nécessité de desservir le futur port d’Achères, « vu son ampleur ». Or EELV s’oppose à un port pharaonique de 420 hectares, plus grand que Gennevilliers, d’une capacité de 300 000 containers (6). Ce projet détruirait irrémédiablement les berges de Conflans en éventrant l’île du Devant. Lors des élections cantonales déjà, Philippe Esnol nous a reproché d’avoir cité ces chiffres officiels, en nous traitant de démagogues. Il pousse la caricature jusqu’à nous faire passer pour des adversaires du trafic fluvial, alors que nous avons toujours milité pour la réalisation de plusieurs ports à taille humaine le long de la Seine, desservis par le rail et non par autoroute, ce qui créerait plus d’emplois, tout en préservant l’environnement.

Il est tentant d’hurler à la calomnie et de verser dans la diffamation, lorsqu’on est empêtré dans ses contradictions. C’est un réflexe primaire de survie politique. On peut l’excuser sur le coup. Il est plus fâcheux d’en faire une habitude et d’en user systématiquement. C’est une curieuse conception du débat démocratique, qu’EELV a toujours déplorée. D’autres que moi, parmi nos amis socialistes, comme Marie Hélène Lopez-Jollivet, Maire de Vernouillet, ont déjà dénoncé ses travers népotistes et cette « régression démocratique ». (7) Je préfère opposer la vérité des faits à la virulence.

Gaël CALLONNEC

1 VAC n° 252 et suivants, Courrier des Yvelines 09/03/11

2 La Gazette du Val D’Oise 11/01/12. Ce chiffre représente le double de l’estimation de l’enquête publique initiale DREIF/DIT 01/2006

3 Gazette du Val d’Oise 15/02/12 ; https://www.marches-publics.gouv.fr/

4 Qui stipulait dans son article premier « le refus du passage de l’A104 sur le territoire de la commune »

5 Voeu du conseil Municipal du 21/11/2011. Lettre de P. Esnol à François Hollande, datée du 27/02/2012.

6 http://www.paris-ports.fr/nous-connaitre/amenagements-portuaires/les-grands-projets/acheres-nouveau-port-pour-grand-paris

7 J2R « Marie Hélène Lopez-Jollivet dénonce « une régression démocratique », Rodrigo Acosta, 7 décembre 2011