Presse


Communiqués de presse

 

Réponse au CP des Maires Ruraux de France – le 24 mai 2012

Eric Doulcier et Geneviève Blanc, candidats aux législatives sur la 5° circonscription du Gard ont souhaité réagir au communiqué de presse « Premier gouvernement… » développé par les Maires Ruraux de France.

Candidats sur la 5° circonscription gardoise, ils connaissent bien la problématique de l’aménagement des territoires ruraux et des interconnexions avec les centres urbains. Le Gard compte 6 circonscriptions, la 5° couvrant 40 % du département du Gard pour la plus grande partie rurale.

Fervents défenseurs de la ruralité, Eric Doulcier et Geneviève Blanc ne veulent pas opposer monde rural et monde urbain mais plutôt réaffirmer et s’appuyer sur la complémentarité entre l’urbain et le rural.

Ils se réjouissent de la victoire de François Hollande et de la composition du gouvernement paritaire et qui se veut « exemplaire et intègre ». Les citoyens veulent aujourd’hui une société juste et respectueuse de chacun.

Eric Doulcier et Geneviève Blanc souhaitent affirmer leur attachement à la ruralité et veulent montrer le creuset énorme d’énergies et d’alternatives nouvelles qu’est le milieu rural. Avec les élections législatives des 10 et 17 juin prochains, nous allons avoir la chance de créer une gauche diverse. C’est ainsi que dans le nouveau gouvernement qui sera mis en place suite à ces élections, Eric Doulcier et Geneviève Blanc défendront la ruralité et insisteront pour l’instauration d’un cabinet interministériel de la ruralité et de la complémentarité avec le milieu urbain.

 

 

LIGNE ALES-BESSEGES communiqué du 10 mai 2012

 Le système ferroviaire actuel est complètement démembré, il y a plusieurs interlocuteurs : la SNCF, RFF, le Conseil régional LR.

RFF est prête à contribuer à la modernisation de la ligne à condition que les autres parties prenantes s’engagent financièrement (30 M€ pour moderniser la ligne). Or, la Région ne veut pas payer. Depuis 2004, la Région n’a mis en œuvre aucun plan rail contrairement à d’autres Régions (PACA, Midi-Py, Auvergne). Par ailleurs, elle préfère privilégier la LGV et financer le contournement de Nîmes et Montpellier et la gare d’Odysseum.

 Aujourd’hui, le temps de parcours est trop long, il n’y a pas assez de fréquences et le prix du trajet est trop élevé.

 Nous sommes pour une modernisation de la ligne qui permettrait de :

  • diminuer les temps de trajet (les 32 kms d’Alès à Bessèges en moins de 30 mn)

  • d’augmenter la vitesse (passer de 70 à 160 kms/h entre Alès et St-Ambroix)

  • diminuer le coût du trajet (passer à 1 € sur une courte distance serait rentable)

  • recentrer l’activité économique sur les centres-villes

Par ailleurs, une gestion déléguée par la SNCF à un syndicat type SMTBA ou mieux au Syndicat mixte départemental que nous appelons de nos vœux permettrait de réduire les coûts de moitié.

Préconiser seulement la réparation de la ligne comme le font certains, est un combat d’arrière gardequi n’est pas à la mesure des enjeux.Nous ne voulons pas la fermeture de cette ligne et avons d’autres ambitions pour elle. La ligne Alès-Bessèges est un outil de développement territorial.

Favoriser la mobilité des habitants grâce à un axe de transport sécurisé pourrait permettre le maintien de la population dans une vallée déjà bien touchée par la déprise minière, voire même encourager le développement économique.

Préserver la ligne permettrait de recréer et de ré-introduire du service public dans des communesdélaissées aujourd’hui.

 

 

Articles de presse
Retrouvez les articles de presse liés à la campagne des législatives dans la 5e circonscription.


Midi Libre du 3 juin 2012 : Gaz de schiste, internet hertzien : Les candidats se positionnent
Midi Libre du 7 mai 2012 : Présidentielle : Le Vigan s’ancre à gauche
Marseillaise du 26 avril 2012 : Appel à voter Hollande
Objectif Gard du 23 avril 2012 : Présidentielle : réactions gardoises
Midi Libre du 23 avril 2012 : Au lendemain du premier tour de la présidentielle
Midi Libre du 12 avril 2012 : José Bové à Quissac
Objectif Gard du 10 mars 2012 : Chaine humaine
Midi Libre du 7 mars 2012 – Alès : Présentation des candidats
La Marseillaise du 6 mars 2012 – Alès : Présentation des candidats

Vous pouvez ici trouver notre contact presse


Contactez notre service de presse :

Giavarina Gregory

gregory@rumeurpublique.fr

Tél : 06 76 612 754

Be Sociable, Share!