>>> Retrouvez une présentation des candidats en vidéo en cliquant sur le lien
Éric Doulcier
53 ans, 2 enfants
Maire du Vigan depuis 2008, il a très rapidement orienté son action municipale vers une écologie politique au quotidien.
Élu conseiller général du Gard en 2011, membre de la majorité départementale, il participe à la création du groupe des « Écologistes et républicains » avec Geneviève Blanc et Christophe Cavard.
Il met ses paroles en actes au travers de sa politique municipale : mise en place d’un Agenda 21, création de jardins familiaux, abandon des pesticides, cantine bio, économies d’eau…
Fin 2010, très inquiet, il a été le premier maire de la région à interpeller le ministre de l’environnement pour lui demander un moratoire sur le gaz de schiste. Il s’en suivra une magnifique mobilisation citoyenne.
Libraire pendant 25 ans, il connaît bien la problématique du commerce en général et celui de proximité en zone rurale en particulier.
Défenseur du maintien d’un service public de qualité en zone rurale, il est président du conseil de surveillance de l’hôpital local du Vigan, membre titulaire du conseil d’administration de la cité scolaire André Chamson et siège dans diverses associations à caractère social. Ancien membre du parti socialiste, élu sans étiquette aux élections municipales de 2008 et cantonales de 2011, il a choisi d’être coopérateur à Europe Écologie les Verts en 2011 afin d’être en adéquation avec ses engagements politiques.
Geneviève Blanc
51 ans, 2 enfants
Elle vient du monde agricole dont elle connaît bien les réalités.
Assistante sociale et diplômée des hautes études en pratiques sociales, elle a été pendant dix ans coordinatrice d’une association qui agit dans le champ de l’insertion et du développement social en Cévennes. Elle a aussi été commerçante à Anduze pendant treize ans et, parallèlement, s’est toujours investie dans plusieurs associations et des actions militantes.
Élue à Massillargues-Atuech en 1995, elle a ensuite occupé les fonctions de vice-présidente de la Communauté de communes autour d’Anduze en 2001 et de déléguée au Pays des Cévennes.
En juin 2009, après une campagne collective et créatrice d’une forte dynamique locale, elle est élue conseillère générale du Gard.
Élue référente pour l’action départementale des PLU Gard Durable, elle siège aux commissions Solidarité et Développement social du conseil général, ainsi qu’au SMAGE (syndicat) des Gardons, au collège d’Anduze…
Mais surtout, elle met en œuvre collectivement une autre façon de faire de la politique locale sur le canton : forums cantonaux, permanences pour la population, instauration d’une dynamique de territoire à partir des projets locaux, défense des associations.