Rencontre avec le consul du Japon lors du vernissage d’Odile de Frayssinet et Cécile Andrieu à la Bambouseraie d’Anduze
Cette rencontre a permis d’échanger sur la catastrophe de Fukushima. L’échange fructueux avec le consul du Japon a porté sur la problématique du nucléaire dont les risques ne doivent pas être minorés, l’accident survenu récemment en France à la centrale de Penly en Seine Maritime en est la preuve.
Les japonais ont compris que la sobriété énergétique est indispensable et les dépenses exponentielles d’illuminations de tous ordres ne sont plus d’actualités à Tokyo ou ailleurs.
Il aura fallu une catastrophe pour en prendre conscience. La nécessité d’engager le plus rapidement possible une politique d’économies d’énergie et de transition vers les énergies renouvelables que Geneviève Blanc et moi-même préconisons se trouve confortée au travers de cette rencontre.
Il ne s’agit pas là de préoccupations politiciennes mais bien de ce qui touche à notre avenir, à notre santé, à notre développement, cette préoccupation essentielle qui ne semble pas concerner la plupart des candidats doit être dès demain au coeur de la politique du prochain gouvernement.
Cette politique sera créatrice d’emplois.
Nous avons un devoir de réussite dans ce domaine plus que dans tout autre.