Des pistes de reflexion….
Gaz de schiste, ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain !
Dès que j’ai eu connaissance des projets de recherche et d’exploitation de » gaz de schiste » sur notre territoire et au vu des nuisances et des dégâts irréversibles qu’entrainerait cette exploitation ( technique de fracturation hydraulique ) j’ai immédiatement saisi le ministère du développement durable.
Premier élu à réagir sur ce sujet, mon intervention a été relayée par la presse.
Avec José Bové, Eva Joly et la juriste Hélène Bras, nous avons étudié les modalités les plus efficaces afin de lutter contre ce projet inacceptable.
C’est ainsi qu’après avoir délibéré pour un moratoire, mon conseil municipal a voté à l’unanimité une motion demandant l’abrogation des permis.
Dans le même temps je prenais un arrêté interdisant l’exploration et l’exploitation de gaz et huiles de schiste sur le territoire de la commune du Vigan.
J’ai saisi les parlementaires de ces graves menaces.
Je me suis associé à diverses manifestations dénonçant ce projet dont celle organisée par le collectif viganais qui a rassemblé plus de 400 personnes.
Aujourd’hui, quelques permis ont été annulés grâce essentiellement à la mobilisation des collectifs,
Ceci n’est pas suffisant. Il est de notre devoir d’agir pour écarter définitivement ici et ailleurs ce risque inutile au niveau énergétique et dangereux à tous les niveaux sanitaire, environnemental, économique et écologique.
Énergie, nous avons le devoir de réussir la transition.
Sujet d’actualité s’il en est, la question de l’énergie est aujourd’hui incontournable dans tous les domaines de notre vie quotidienne.
Les énergies fossiles s’épuisent.
Chauffage de nos habitations, déplacements, éclairage, pour ne citer qu’eux sont synonymes de coûts inaccessibles pour nombre de nos concitoyens.
La production d’énergie nucléaire, les risques qu’elle représente et que nous ne pouvons plus ignorer nous obligent à prendre dès aujourd’hui un certain nombre de mesures.
La priorité consiste à oeuvrer fortement sur les économies pour atteindre la sobriété énergétique qui n’implique aucunement de vivre moins bien.
» L’énergie la plus écologique est celle que l’on ne consomme pas » c’est la base de la réflexion que propose Thierry Salomon le président de l’association » Négawatt « .
Cela implique la mise en oeuvre d’une politique volontaire d’isolation de l’habitat, de développement des transports collectifs, de réduction des consommations inutiles.
L’énergie hydraulique, la géothermie, l’énergie éolienne, la biomasse, l’énergie solaire, nous avons toute une gamme de ressources à notre disposition, autant de voies à étudier pour une mise en oeuvre efficace.
Nous avons le devoir de réussir.
La fermeture de la centrale de Fessenheim doit être le point de départ affirmé de l’abandon progressif de l’énergie nucléaire.
Contrairement à une idée largement répandue, cette démarche n’entrainera pas de suppressions d’emplois, celles-ci étant largement compensées par les créations nécessaires à la transition vers une nouvelle politique énergétique.
.
Ils témoignent….
Texte