Les candidats et candidates Europe Écologie Les Verts aux législatives souhaitent répondre publiquement à l’interpellation de l’association des maires ruraux de la Sarthe parue dans vos pages ce mercredi 23 mai.
Les candidats écologistes partagent les inquiétudes que ces maires expriment face à la montée du vote extrême. Ils rejoignent leur analyse de « ce vote extrême lié à un sentiment d’abandon ». Oui, les populations rurales sont touchées de plein fouet par la désertification médicale, par le recul des services publics, et aussi par la flambée inéluctable des prix des carburants qui prend à la gorge les ruraux de condition modeste.
Les réponses à ces problématiques majeures sont au cœur du programme écologiste.
Cependant les candidats écologistes de la Sarthe s’inscrivent en faux vis à vis du procès d’intention fait à la nouvelle Ministre du logement et de l’égalité des territoires, d’emblée soupçonnée de vouloir aggraver la situation des zones rurales. Bien au contraire, Cécile Duflot et tous les écologistes s’appliquent systématiquement à avoir une vision globale des réalités dans leurs analyses comme dans leurs propositions de solutions. La mission de la nouvelle ministre est orientée en toutes lettres sur le souci de l’égalité des territoires, et Cécile Duflot l’a bien spécifié lors de son premier discours.
Les candidats Europe Écologie Les Verts remercient les Maires ruraux de la Sarthe pour leur invitation à débattre et proposent à leur association qu’une rencontre s’organise avec eux dans les meilleurs délais.
Les candidats et candidates Europe Écologie Les Verts,
le 23 mai 2012