Le Mérite agricole pour le maire adepte du Bio
1/04/10
Posté par Florian Robardet d’Estray dans Prise de position
Quand le bio s’invite à la cantine…
Le nom d’Edouard Chaulet n’est pas inconnu pour les cinéphiles amateurs de bio et de développement durable, tout comme pour les élèves de quelques lycées agricoles, pour ceux qui l’ont rencontré lors de débats ou qui ont vu son film (Legta de Roanne, LPA d’Aumont…)
Ce maire d’une petite commune au pied des Cévennes (Barjac) a pris, voici quelques années, une décision surprenante : imposer -sans concertation préalable !- une alimentation entièrement bio dans les cantines scolaires et dans la restauration collective municipale (repas portés à domicile). Une décision qui n’a pas suscité beaucoup d’opposition, puisqu’il s’est engagé à servir des produits bio sans augmenter le tarif des repas. Pari tenu !
Bien entendu, le spectateur comprend que la production du petit potager de l’école ne suffit pas à approvisionner la cantine. Le maire, qui a de la suite dans les idées, se fournit en réalité chez les agriculteurs bio des environs. Ceux-ci livrent dès le matin la cantine, qui prépare les repas et sert des produits fraîchement cuisinés, bio et surtout, « durables » car n’ayant pas été transportés sur de longues distances (donc, une empreinte carbone réduite).
Dans l’Aude c’est possible , Barjac est une petite commune comme il y en a tant chez nous , ils y sont arrivé pourquoi pas nous ? Tout est une question de volonté politique .Nous nous engageons à faire pression pour développer cette initiative créatrice d’emplois ( maraîcher, cuisinier ) .Et source de santé pour nos pitchous
http://www.monogramlvartsy.com/
bien sûr que c’est possible et que c’est même moins cher que les cantines ordinaires comme nous l(a expliqué maurice Picco aussi ee-lv président de nature et progrès dans les PO, lui qui en 1997 est à l’origine de quelques cantines bio de l’Aude!!!