Élections législatives des dimanches 10 et 17 juin 2012
Circonscription de Carcassonne (11-01)
Conques/orbiel, Mas-Cabardès, Lézignan, Peyriac-Minervois, Capendu, Ginestas, Durban-Corbières, Carcassonne
Christine Sthémer, 63 ans est une écologiste depuis ses 1ers combats antinucléaires dans la région nantaise où elle a adhéré aux Amis de la Terre et son implication au sein d’un groupement d’achat biologique de la maison radieuse du Le Corbusier à Rezé en 1977. Déjà, étudiante à Paris, elle faisait de l’alphabétisation (FASTI)
Surtout environnementaliste, elle est aussi profondément humaniste, et ne supporte pas de laisser des humains sans le sou dans le désarroi qu’ils soient étrangers ou pas.
Dans le monde de l’éducation nationale, elle a milité à la CFDT. Enseignant les sciences de la Vie et de la Terre, elle a presque chaque année au cours de sa carrière mis sur pied des projets de découverte et défense de l’environnement. Après avoir élevé ses 3 enfants elle est rentrée en 2004 chez les Verts et a pris la présidence ou la trésorerie d’associations de défense des riverains par rapport à diverses pollutions. Entrer en retraite il y a 4 ans lui a permis un engagement plus pertinent en politique en se présentant à diverses élections, municipale, cantonales, sénatoriales et régionale.
Dans l’Aude, un seul conseiller général EELV qui est relativement muselé par l’écrasante domination du PS par ailleurs claniste et dont la transparence est contestable .
Candidate aux législatives, elle est d’abord pour le respect et l’application des lois par ex en matière d’affichage et d’information des citoyens sur l’analyse de l’eau potable ou d’annonce de projets importants, comme l’implantation de golfs ou d’exploration des gaz de schiste pour lesquels elle est totalement opposée. Elle souhaite œuvrer pour la transition écologique et promouvoir une monnaie locale ainsi qu’un revenu d’existence pour tous de la naissance à la mort une manière de sortir de toutes les prestations sociales, lutter contre la dette et redonner à chacun sa dignité. Des lois doivent interdire l’utilisation des bonnes terres agricoles pour le foncier, les autoroutes ou les grandes surfaces, instaurer la mise en place de cantines bio dans toutes les écoles. Elle veut préparer l’après pétrole, redonner du sens à la place de chaque citoyen. Pour cela elle n’a pas peur de défendre ses idées et prendre ses responsabilités !
... Afficher plus
Masquer
Suppléant
Jérôme Matelly
38 ans, marié, père d'un enfant,natif de Salsigne et Audois depuis toujours, bûcheron, habite à Fontiers-Cabardès.Membre de l'association les Crocodiles du Cabardès qui s'oppose à l'implantation d'un golf dans ce même village sur les meilleures terres agricoles et à celui de Villardonnel
... Afficher plus
Masquer
Remonter