Dernière ligne droite, tonnerre de zeus – Elections législatives à Aubervilliers-Pantin, épisode 5

La campagne officielle se termine ce soir, à minuit. A minuit, plus de mails, plus d’articles, plus de collage, plus de tractage, jusqu’à dimanche soir. Bref, ce sera un samedi reposant, et on n’en est pas mécontents ! ;-)

Hier soir, réunion d’appartement chez un voisin de Patrice Vuidel (candidat suppléant). Des voisins du 5eme, 4eme, second et du quai d’en face sont venus, en présence de Nadia Azoug (conseillère régionale). Les échanges ont tourné autour des thèmes portés par les écolos dans leur campagne, avant d’arriver sur le rôle des écolos dans la gauche : porter fort des positions, sans se soucier des conséquences électorales, obliger les autres partis à prendre réellement en compte les enjeux environnementaux et écologiques.

Une remarque : le mot « populaire » qui revient dans nos écrits. Eh oui, il nous faut convaincre que l’écologie c’est un projet qui répond aux besoins des couches populaires et pas un « supplément d’âme pour bobos ! ». Mais de ce point de vue, nos échanges à l’occasion des distributions dans les différents quartiers de Pantin et Aubervilliers sont plutôt rassurants : les gens perçoivent de plus en plus notre cohérence, notre pertinence et les réponses que peuvent leur apporter les propositions des écologistes.

Enfin, une reconnaissance concernant la qualité de la campagne électorale que nous avons mené, à la fois via le fond de nos propositions (des tracts qui ne sont pas juste des slogans ou des écrits très généraux travaillés au niveau national) et sur notre visibilité via les affiches et les tracts distribués dans l’espace public.

Nous avons conclu sur des questions autour des stratégies d’EELV : pourquoi des stratégies variables d’alliance -ou pas- au premier tour ? Avec une interrogation sur la position des écologistes dans la perpective des prochaines élections municipales… Mais il est encore un peu tôt pour y penser et apporter une réponse !

Ah oui… Il y a aussi eu LA dernière question : les 3 bonnes raisons de voter dimanche EELV :

  1. C’est un vrai projet global de société qui répond aux aspirations de toutes les couches sociales
  2. C’est le seul projet qui lie enjeux climatiques, économiques, sociaux et démocratiques et propose des orientations pour y répondre
  3. Pour que l’écologie continue d’exister sur nos villes et dans notre société : plus le score d’EELV sera fort, plus les propositions que nous portons auront du poids et plus nous aurons des moyens pour les mettre en oeuvre !

 

Aujourd’hui, dernier jour de campagne donc, que nous avons appelé entre nous « journée du tonnerre de Zeus » ;-) . Dernière ligne écologiste de mobilisation (substitutif de ligne droite, vous aurez compris). On tracte, on boite, avec évidemment des pauses syndicales et joyeuses.

A 18h00, nous serons devant le centre commercial Vert Pantin à Hoche avec drapeaux et calicot pour être vus par les pantinois qui sont en voiture, qui rentrent chez eux, qui font leurs courses, etc.

Et à 22h30, c’est le rendez-vous des colleurs pour l’ultime collage, opération parachute et liquidation des stocks. 4 équipes sont dans les starts et bien décidés à ce que nos bobines soient cette fois-ci visibles plusieurs jours de suite (puisqu’on ne peut plus coller après minuit…).

Minuit : verre de la convivialité (en attendant le véritable pot de fin de campagne) au premier bistrot ouvert ou dans un lieu hautement gastronomique et typiquement sequano-dyonisien : le kebbab. ;-)

Si vous n’imaginez pas que cette campagne se termine sans vous, faites nous signe !  Et si vous êtes disponibles à la dernière minute, venez même si vous n’avez pas prévenu, vous serez toujours le ou la bienvenu(e) !

Vous pouvez aussi nous aider en diffusant l’un de nos tracts (ou ce mail) à vos contacts mail  :

 

Ce sont des tracts « fait maison » (penser global, agir local…) et en les diffusant, outre l’aide que vous nous apportez, vous saluez aussi l’investissement de toutes celles et tous ceux (nous les remercions encore) qui ont participé à leur rédaction, mise en forme et distribution. Pour Facebook, faites votre marché, tout est là !

 

Bon vote !

Christine RATZEL-TOGO
Candidate Titulaire

Patrice VUIDEL
Candidat Suppléant

 

PS : dimanche soir, connectez-vous sur le portail national http://www.eelv-legislatives.fr/. Vous y retrouverez dès 20h tous les résultats de nos candidat-e-s, la liste des qualifié-e-s pour le second tour, les passages dans les médias, les flux Twitter, et bien plus !

PS2 :  Quand l’actualité nous rattrape : suite à l’annulation par la justice de l’adhésion d’Est Ensemble au SEDIF (lire notre article), nous vous transmettons le Communiqué de presse publié par le groupe Ecologie et citoyenneté d’Est Ensemble ainsi que la lettre envoyée par le groupe à Bertrand Kern, Président de la communauté d’agglo. Le combat pour un service public de l’eau à Est Ensemble continue…