Eau: la justice annule l’adhésion d’Est Ensemble. Nous nous en félicitons

Le Tribunal administratif de Montreuil vient de prononcer l’annulation de la délibération prise en Novembre dernier par la Communauté d’agglomération Est Ensemble qui confiait la gestion de l’eau à la multinationale Véolia (via une ré-adhésion au Syndicat des eaux d’Ile-de-France - SEDIF). Bien que Bertrand Kern (Président d’Est Ensemble) puisse encore faire appel, cette décision marque une étape décisive dans la lutte pour le retour de l’eau en service public.

Selon le tribunal de Montreuil, « le président de la communauté d’agglomération a, eu égard aux circonstances de l’espèce, fait irrégulièrement usage de ses pouvoirs de police et ainsi méconnu le principe de publicité des débats imposé par l’article L.2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales ». Une société de surveillance avait en effet filtré les entrées au sein de l’Assemblée communautaire dont les séances doivent être publiques (lire l’article de Politis). Le juge a donc décidé de casser la délibération prise en novembre dernier (Lire le jugement).

Nous nous en félicitons, comme nous remercions la Coordination Eau Ile-de-France, et les nombreux militants écologistes qui y participent, de porter ce combat citoyen, dans la continuité du combat politique que nous avions mené.

Pour mémoire, Europe Ecologie- Les verts est le seul groupe à Est ensemble à avoir voté unanimement contre cette délibération à l’époque. Les socialistes avaient voté d’un seul homme pour le retour à la gestion privée, tandis que les communistes étaient divisés. En dépit des arguments éclatants qui plaidaient en faveur d’une mise en service public de l’eau, et malgré une importante mobilisation citoyenne et politique, nous avions du à l’époque nous incliner, minoritaires.

Depuis, nous restons mobilisés. L’eau est d’ailleurs l’un des sujets que nous avons décidé de mettre en avant au cours de cette campagne (lire notre tract). Pour nous l’eau n’est pas une marchandise mais un bien vital. Nous continuerons à défendre ce principe tout au long de cette campagne et souhaitons que le groupe écologiste à l’assemblée soit le plus important possible afin de peser et de légiférer en ce sens.

 

Christine Ratzel-Togo

Candidate EELV pour les législatives, Circonscription Aubervilliers-Pantin

 

Patrice Vuidel

Candidat suppléant

 

Voir l’interview de Jean Claude Oliva (coordination Eau), de Dominique Voynet (Maire de Montreuil) et d’Alain Callès, président du groupe des élus Ecologie et Citoyenneté à Est Ensemble.