Élections législatives des dimanches 10 et 17 juin 2012
10ème circonscription de l'Essonne
ST MICHEL SUR ORGE; STE GENEVIEVE DES BOIS ; MORSANG SUR ORGE; GRIGNY; FLEURY-MEROGIS
Agé de 54 ans, j'ai 4 enfants et suis habitant de St Michel sur Orge depuis 43 ans.
Je suis un militant associatif et politique solidement ancré dans une démarche locale, nourrie par une réflexion et une vision globale que je développe aussi au travers de ma profession de voyagiste.
Si on ne nait pas écologiste, on le devient ! C’est au travers de l’action associative que j’ai compris la nécessité de l’engagement politique pour peser sur les décisions publiques. C’est parce que, aux delà des spécificités locales, les solutions pérennes passent toutes, en Essonne comme à Soweto ou New York, par un réel équilibre entre économie, social et environnement, que j’ai choisi l’écologie politique, depuis 2000.
Dans mon parcours, j’ai mené en parallèle action associative (sport, parents d’élèves, association de quartier …) et action politique, depuis les luttes lycéennes contre les lois Debré et Haby jusqu’aux mandats électifs locaux, en passant par 2 années d’objection de conscience, effectuées dans une association nationale d’éducation populaire. Citadin revendiqué, je suis particulièrement attaché aujourd’hui aux questions touchant à l’urbanisme, à la citoyenneté et à la sécurité publique
... Afficher plus
Masquer
Suppléant
Frédérick PETIPERMON
29 ans. Criminologue, doctorant en droit privé à Paris II
J’ai passé toute ma vie à Grigny, aux Sablons, puis aux Tuileries. Je connais les galères du RER D et je sais que venir de Grigny est considéré comme un handicap, mais je ne crois pas au fatalisme. Dès 1998, j’ai créé l’Association des Jeunes de la Banlieue Sud, organisant la rencontre apaisée de jeunes de quartiers « rivaux ». En 2005, je me suis concentré sur le volet éducatif en créant l’association Educ’Plus. J’ai néanmoins constaté les limites de l’action associative dans une ville gangrenée par le clientélisme PC. Par pragmatisme j’ai assuré deux années durant le soutien scolaire au collège Pablo Néruda (CLAS) et en suis rapidement devenu le référent. Globalement ce qui manque à Grigny, c’est un cap nouveau, celui de l’excellence. Il est grand temps de ne plus nous contenter de miettes.
... Afficher plus
Masquer
Remonter