avec la « semaine sans pesticides » du 20 au 30 mars 2012,
initiée par « générations futures« , nous rappelons que l’utilisation massive de pesticides dans notre pays depuis plus d’un demi-siècle pose un problème de santé publique, en premier lieu pour les agriculteurs, mais aussi pour la population générale. La France
 occupe hélas la première place européenne pour leur utilisation.
Des résidus de pesticides se retrouvent dans notre alimentation et dans notre eau. Même en faible quantité, le mélange des différents produits et la permanence de l’exposition sont mis en cause dans de nombreuses pathologies : cancers, malformations, problèmes neurologiques, infertilité…
Les abeilles et les insectes pollinisateurs, indispensables à nos éco-systèmes, sont victimes d’une surmortalité due aux pesticides.
EELV soutient l’agriculture biologique, développera les repas bio dans les cantines scolaires, et instaurera une fiscalité favorable aux produits écologiques et défavorable aux polluants.
http://www.semaine-sans-pesticides.fr/
Il s’agit de changer de modèle agricole, aller vers une production paysanne, saine et locale, afin de diminuer fortement puis supprimer l’utilisation des pesticides en moins de 20 ans.