J’ai participé mardi 3 avril à un rassemblement d’habitants du quartier Soupetard sous la banderole :« Stop aux agressions, oui au vivre ensemble ».
En effet, après une succession d’agressions et notamment dimanche 1° avril, le tabassage d’un adolescent par un groupe de jeunes, suivi du vandalisme d’une crèche voisine, l’association 7notre quartier a tenu à réunir les riverains afin de dénoncer ces actes de violence et de défendre le vivre ensemble.
Ils réclament une présence de la police nationale de proximité, une augmentation significative des effectifs de la police municipale, ainsi que des moyens financiers pour les travailleurs sociaux.Â
Je tiens à saluer cette initiative citoyenne et à souligner l’esprit de pacification et d’ouverture que j’ai trouvé chez les participants à cette initiative. Aucune manifestation de rejet, aucune stigmatisation, mais la volonté de témoigner des inquiétudes bien légitimes de la population face à l’expression d’une violence gratuite et la crainte d’une éventuelle dégradation du climat dans ce quartier qui a toujours connu la mixité sociale.Â
Les écologistes sur ce thème défendent le projet d’une politique équilibrée reposant à la fois sur la prévention, la dissuasion, la sanction, la réinsertion, la réparation et la médiation. Cette politique nécessite des moyens, avant tout humains, pour le développement d’actions de prévention sociale ainsi que la mise en place d’une police territorialisée.