pesticides, un scandale sanitaire

Avec José Bové, François Simon, Gérard Onesta, Marie-Pierre Cassagne, Régis Godec.

Nous nous sommes réunis jeudi 12 avril pour écouter José Bové nous expliquer à quel point les agences sanitaires et d’autorisation sont inféodées aux lobbies industriels, et acceptent tous les pesticides et ogm sans tenir compte des réels dangers pour la santé.

François Simon a insisté sur les conséquences désastreuses pour les agriculteurs en premier lieu, et sur les risques de maladies directement liées à ces produits.

Gérard Onesta a fait le lien avec les produits ogm et mis en avant la nécessaire mobilisation citoyenne, même si cela se termine parfois devant les tribunaux.

Pour ma part, j’ai remarqué une prise de conscience et une demande croissante chez les particuliers et les collectivités de produits bio, dans un pays submergé de pesticides et incapable de répondre à la demande, ce qui entraîne des importations, donc un coût énergétique supplémentaire, sans parler des conditions de travail des salariés agricoles concernés. José Bové a détaillé les solutions à plusieurs niveaux : local, national, européen pour encourager et développer les cultures biologiques sur nos territoires.

  »bio et local, c’est l’idéal ! »

http://francoissimon.eelv-legislatives.fr/pesticides-francois-simon-veut-faire-evoluer-la-legislation/

 

 

interview de José Bové en marge de cette réunion :

 

merci à Yves Fromonot