avec Vincent, membre d’Europe Ecologie les Verts, et Yves membre du POC
expression en LSF à partir de ce texte (ce n’est pas une traduction littérale)
Cécile :
Je me présente aux élections législatives pour devenir députée et défendre un projet de société écologique.
La gauche est revenue au pouvoir mais il faut qu’il y ait plus d’écologistes et plus de femmes à l’assemblée nationale.
Je pense qu’il faut gouverner et faire des lois pour changer de société, car les inégalités augmentent et la planète souffre, on ne peut pas continuer ainsi.
Vincent et Yves :
Le monde souffre et on ne protège pas la nature. Il faut changer davantage respecter la nature et les droits des hommes et des femmes : respirer un air pur, boire une eau saine partout, manger des aliments cultivés près de chez soi, sans produits nocifs, avoir un logement correct et bien isolé, être en bonne santé et pouvoir se soigner, apprendre dans les écoles et se cultiver toute la vie, partager, échanger, communiquer dans la langue de son choix, se rendre utile, avoir un métier et des loisirs.
Cécile :
Selon moi ces besoins peuvent être couverts pour tous à condition de réduire les inégalités, cesser les gaspillages, revoir la fiscalité et les règles du commerce, avec davantage de démocratie.
Je suis très favorable au bilinguisme, à l’apprentissage de langues de façon précoce, notamment la langue des signes et l’occitan.
Yves :
je suis membre du POC et je soutiens EELV. Je suis pour le régionalisme, et la reconnaissance de la langue des signes et de l’occitan.
Cécile :
En ce qui concerne la surdité, je pense que les décisions politiques doivent être prises en concertation avec les personnes sourdes, les associations de sourds, de parents, etc… afin d’apporter l’éducation, la formation, la citoyenneté, l’emploi à tous. La langue des signes doit être mieux reconnue et enseignée.
Je souhaite une société moins compétitive, ouverte, égalitaire, écologique.
Votez pour les candidates EELV aux élections législatives.