Dans le secteur médico-social, les syndicats employeurs dénoncent les conventions collectives nationales   en s’attaquant aux primes, aux congés, à  l’ancienneté… et ce fait ainsi payer aux salariés les réductions budgétaires qui touchent les missions de services publics.
Ce sont   750 000 salariés en France potentiellement touchés, qui travaillent auprès de milliers d’usagers parmi les plus fragiles de la société: personnes âgées, adultes et enfants handicapés, personnes dépendantes.
Les associations qui œuvrent dans le domaine du handicap et de la dépendance, qui apportent éducation, soins, cadres de vie aux plus démunis, aux exclus, aux personnes en situation de handicap, voient leurs budgets étranglés par la puissance publique.
Sous prétexte de intégration nécessaire de toute personne dans son cadre de vie ordinaire (domicile, école), on assiste à une privatisation rampante de ces services, avec des appels d’offre, donc une mise en concurrence visant essentiellement à réduire les coûts. Au détriment des prises en charge et des conditions de travail.
Pour les écologistes la politique du handicap est fondée sur la solidarité, notamment nationale, et doit soutenir les structures associatives, expertes et compétentes.
Nous défendrons une pleine citoyenneté pour les personnes en situation de handicap, et le maintien des conventions collectives pour les salariés du secteur.