Du 29 mars au 1er avril 2012, se tenait au nord de Dakar (capitale du Sénégal),
le troisième Congrès des Global Greens, ou Verts mondiaux.
Le Congrès des Global Greens est le lieu où se décident les textes fondamentaux et les orientations stratégiques pour l’ensemble du mouvement vert à travers la planète. Le premier Congrès a eu lieu en 2001 à Canberra en Australie et en 2008 à Sao Paulo au Brésil. Et pour la première fois, il se déroulait en Afrique.
Des écologistes du monde entier se sont réunis pour discuter d’un modèle politique mondial fondé sur l’économie verte, les emplois verts, les valeurs démocratiques, la justice sociale et l’avenir de leur mouvement politique. Ils ont débattu de sujets tels le printemps arabe, la démocratie en Afrique et le renforcement de la démocratie.
Cécile Duflot : “Les questions d’écologie sont des questions d’extrême urgence. Elles ne se résoudront que grâce à une politique mondiale, dans le cadre d’une grande coopération entre les pays du nord et du sud. Alors même qu’en France la campagne présidentielle s’est repliée sur elle-même et s’est concentrée sur des enjeux franco-français, pour nous la question du climat, du partage des richesses, la biodiversité, de la dette écologique sont des enjeux prioritaires et mondiaux qui devront être sur les agendas des politiques dans les mois qui viennent”.
Catherine Grèze : « L’objectif ici est d’arriver à créer cette famille politique mondiale verte, qui propose un modèle d’un autre mode de développement à l’échelle de la planète”