A Europe Ecologie Les Verts , nous continuons notre combat contre les gaz de schiste.
L’instruction des permis d’explorer du gaz de schiste de Beaumont de Lomagne et de Mirande concerne la quasi-totalité des départements de notre Région.
Un rapport sur « Les hydrocarbures de roche-mère »permet aux industriels de faire des « explorations scientifiques », afin d’évaluer les gisements dès septembre 2012.
S’agit-il d’ une attitude hypocrite de la part du pouvoir actuel, qui après avoir annoncé l’annulation des permis, par la voix du premier ministre comme de la ministre de l’ »écologie », autoriserait les grands groupes à revenir explorer notre région ?
Cherche-t’on à développer l’acceptabilité sociale des gaz de schiste, et donc à minimiser les risques environnementaux ?
« On nous avance que nous avons des ressources énergétiques potentielles sous nos pieds et qu’il serait stupide de ne pas en profiter, ce à quoi je rétorque que nous avons des ressources infinies au-dessus de nos têtes (le vent et le soleil), sous nos yeux (biomasse), dans nos océans (énergie marémotrice) et sous nos pieds aussi (géothermie). Mais le lobby industriel et ses actionnaires cupides n’ont que faire de ces enjeux d’avenir : ils recherchent la rentabilité immédiate. »*
Pour extraire ce gaz, il faut briser la roche grâce à une forte pression d’eau chargée en produits chimiques.Des procédés d’extractions très inquiétants, car le liquide de fracturation peut atteindre les nappes phréatiques et se mêler à l’eau.
« Il semble que les catastrophes écologiques et sanitaires provoquées par ces ressources fossiles en Amérique du nord n’ont pas été assez convaincantes pour opposer le principe de précaution à ces travaux de recherche. Une perte de temps et d’argent bien navrante »*
Eva Joly et José Bové sont venus soutenir le rassemblement de Toulouse le 31 mars.
Une mobilisation est prévue le 8 avril à la Seyne sur Mer, pour manifester contre le permis Rhône Méditerranée qui prévoit des forages pétroliers en grande profondeur.
Pour nous une véritable transition énergétique passe par le développement d’énergies renouvelables non-fossiles et par une lutte drastique contre les gaspillages.
* Michèle Rivasi, Porte-parole d’Eva Joly
vidéo ici : http://vimeo.com/39647249