communiqué suite au 1° tour des présidentielles

Satisfactions :

- le taux de participation de ce premier tour montre qu’une majorité de citoyens a tenu à s’exprimer, malgré une campagne très longue, pas toujours à la hauteur des enjeux.

- le rejet de la politique du gouvernement de Nicolas Sarkozy, exprimé par près des trois-quart des votants.

- une gauche forte qui se rassemble sans hésitation derrière François Hollande, dans le but de mettre fin à 10 ans d’une politique ultra-libérale.

 

Déceptions :

- le score d’Eva Joly, notre score, celui d’un parti qui pourtant a été le seul à mettre en avant la santé, la prévention, l’espérance d’un mieux-vivre en apportant des réponses concrètes aux crises actuelles.

- le score de Marine Le Pen, impressionnant, inquiétant, qui illustre le désabusement et la colère de nombre de nos concitoyens, attirés par des réponses populistes et excluantes.

Questions :

- comment, avec nos valeurs d’écologie et de solidarité, être plus proches, plus convaincants, plus audibles ?

- après notre appel à voter François Hollande et avec l’espoir de son élection, comment faire progresser l’écologie politique, convaincre de la nécessaire transition énergétique, démontrer l’impossibilité de poursuivre une société de gaspillage et d’inégalités ?

 

Avec ma candidature aux élections législatives, j’ai l’espoir de participer à de véritables débats démocratiques, d’échanger encore sur nos orientations politiques, d’encourager une mobilisation citoyenne et responsable en faveur d’une société plus juste, plus douce, plus solidaire, plus écologique.

Cécile Péguin