Communiqué de Catherine Grèze, Députée européenne – Toulouse, le 25 mai 2012
Â
Toulouse : à la rencontre des Roms de l’Avenue d’Atlanta
Â
Le jeudi 31 mai, Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, et Cécile Péguin, candidate aux législatives sur la 2ème circonscription de Haute-Garonne, iront à la rencontre des familles Roms installées à proximité de l’Avenue d’Atlanta à Toulouse. Une conférence de presse aura lieu sur le campement à 14h30.
Â
Depuis deux ans, une vingtaine de familles est installée dans un bidonville proche de l’Avenue d’Atlanta, en face de la déchèterie : sans électricité ni ramassage d’ordures, leurs conditions de vie sont plus que précaires. Malheureusement, ils partagent cette situation avec nombre des 10 à 12 millions de Roms européens. Selon un rapport publié le 23 mai 2012 par l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) sur la situation des Roms dans 11 États membres, un Rom sur trois est au chômage, 20 % d’entre eux n’ont pas d’assurance maladie et 90 % de cette communauté vit sous le seuil de pauvreté.
Â
Pour Catherine Grèze, à l’origine de la commémoration du génocide tsigane par le Parlement européen, un préalable incontournable à leur intégration est la fin des mesures transitoires empêchant les Bulgares et les Roumains d’accéder normalement au marché du travail. Les futurs députés à l’Assemblée nationale auront aussi un réel rôle à jouer, notamment dans la mise en œuvre de la Stratégie française pour l’intégration des Roms et des Gens du voyage.
Â
Â
Contact presse :
 Fanny Thibert          Attachée parlementaire locale