Avec EELV à la Manifestation pour la défense des langues régionales aux côté d’Eva Joly et des élus EELV en charge des affaires occitanes (Guilhem Latrubesse, Conseiller régional POC-EELV, Jean-Charles Valadier, Adjoint au maire de Toulouse EELV).
Cette manifestation avec plus de 20 000 participant-e-s a permis d’afficher la volonté de sauvegarder et développer la langue et la culture occitanes qui constituent un élément de l’identité, du patrimoine et de la richesse vivante de la région de Toulouse et de huit régions de France, ainsi que des régions d’Espagne et d’Italie.
Nous porterons une nécessaire loi pour la reconnaissance des langues régionales dans la vie publique.
Pour EELV il faut instaurer la possibilité du bilinguisme dans les régions historiquement concernées et permettre aux langues minoritaires d’être transmises en toute dignité aux générations futures.
Le bilinguisme précoce a prouvé qu’il ouvrait vers le plurilinguisme, outil indispensable au XXIème siècle. De plus, l’occitan, comme le catalan ou le basque ailleurs en Europe, constitue un élément de dynamisme économique et social pour nos régions.