Mes engagements, mes convictions pour La Rochelle – Ré

MES ENGAGEMENTS, MES CONVICTIONS

 

La Rochelle comme l’Île de Ré sont devenues des territoires clairement identifiés par delà les frontières de notre département.

Touristes, retraités, étudiants ou actifs de toutes professions, ils sont nombreux chaque année à découvrir les charmes de notre région et à s’y installer. Mais la beauté de la carte postale ne doit masquer ni la complexité et la fragilité de ce territoire ni l’importance des défis que nous, habitants de l’île de Ré ou de La Rochelle, devons relever.

Le défi d’y maintenir une population jeune et active à travers une politique de logements, de transport, de création d’emploi et de reforme des services publics.

Le défi d’y préserver l’environnement qui est le cœur de notre économie largement tournée sur la mer mais aussi le cadre de nos quotidiens partagés.

Le défi d’y mieux construire le vivre ensemble fragilisé par un chômage et une précarité qui touchent toutes les générations mais en particulier les jeunes et les femmes.

Le défi d’y assurer la sécurité des personnes soumises aux risques de submersion mais celles exposées aux risques technologiques dans les zones Seveso.

Nous devons mettre en œuvre des alternatives aux projets d’extension des ports sur la mer et d’autoroute dans les marais, enrayer la sur-fréquentation des sites naturels et du littoral, imposer le développement d’une autre industrie que celles du ciment, du pétrole, des agrocarburants, et celui d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Ensemble, nous pouvons créer ici des emplois, des conditions de vie, des modes de production et de consommation pour vivre mieux ce XXIème siècle qui commence…pour nos enfants et petits enfants qui le termineront.

Le 10 juin, votez avec votre coeur et selon vos convictions !

 

                                                                     

Brigitte Desveaux

 

Pour voir notre document de présentation, cliquez ICI…