Brigitte Desveaux http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr L'écologie politique à l'Assemblée Nationale avec Brigitte Desveaux, candidate EELV aux législatives 2012 - 1ere circonscription de Charente-Maritime Fri, 22 Mar 2013 10:27:37 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 MERCI ! http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/merci/ http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/merci/#comments Mon, 18 Jun 2012 17:27:09 +0000 Brigitte Desveaux http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/?p=2157  

 

« Merci à celles et ceux qui ont voté Europe Ecologie Les Verts lors du 1er tour de ces élections législatives.

Cette campagne a privé les électeurs de la 1ère circonscription du vrai débat programmatique qu’ils auraient mérité.

Nous n’avons pas débattu de réponses sur :
- la protection de notre  précieux littoral et des métiers qui en vivent tout en le respectant,
- le projet industriel que défendent les candidats et sa compatibilité avec l’environnement et la sécurité des habitants,
- la crise du logement que vivent ici et ailleurs les jeunes familles et les plus modestes
- la précarité dans laquelle plongent de plus en plus de personnes isolées
- la formation aux nouveaux métiers et l’accès à l’emploi

Au lieu de cela, une bataille sous l’oeil des medias du monde entier, entre deux candidats du même parti, des militants qui s’invectivent en public, et une bonne  partie de la gauche locale et nationale qui se relèvera difficilement de ce duel…

Dès le 18 juin, nous prendrons notre part dans l’effort de réconciliation, pour ne pas laisser la place aux cyniques, qui se frottent les mains devant ce désordre.

Nous serons pleinement une force de proposition pour vivre mieux sur notre territoire. ».

 

 

Brigitte Desveaux et Jean-Marc Soubeste

]]>
http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/merci/feed/ 0
L’exemplarité française passe aussi par le Niger http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/lexemplarite-francaise-passe-aussi-par-le-niger/ http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/lexemplarite-francaise-passe-aussi-par-le-niger/#comments Wed, 13 Jun 2012 13:56:25 +0000 Robot http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/?p=2154 800px-Niamey_from_grand_mosque_theatre_2006

Lundi 11 juin 2012, François Hollande s’est entretenu à Paris avec le président du Niger, Mahamadou Issoufou. Les deux hommes ont notamment évoqué la coopération entre Areva et le Niger sur l’exploitation de la mine géante d’uranium d’Imouraren. Le Président français s’est prononcé pour une exploitation au plus tôt par Areva et  si cela est possible, avant la date prévue de 2014.  « Si ça peut aller plus vite, nous y sommes favorables. Tout ce qui peut être fait pour le développement, pour l’activité économique, doit être réalisé dans les meilleurs délais », a ainsi déclaré François Hollande devant la presse.

Le Niger, dont 60 % des exportations reposent sur l’uranium, assure près de 40 % des approvisionnements en uranium d’Areva. Le groupe nucléaire français a prévu d’y investir 1,2 milliards d’euros pour développer ce qui sera la deuxième plus grande mine d’uranium du monde, avec 5 000 tonnes par an. Malgré cette richesse naturelle, le Niger est toujours classé parmi les derniers pays de la planète en termes d’indice de développement humain.À l’évidence, l’exploitation de l’uranium n’y est pas, du moins à ce jour, un très bon facteur de « développement ».

Le 25 avril dernier, le personnel nigérien du site d’Imouraren a entamé une grève d’avertissement de sept jours pour protester contre des conditions de travail désastreuses, affirmant travailler 12 heures sur 24. L’exploitation de la mine d’Imouraren a des conséquences sociales désastreuses pour la population locale à majorité touareg, sans compter les dégâts quasi-irréversibles qu’elle génère sur l’environnement, contaminant notamment les rares ressources en eau de la région.

Depuis 40 ans que la France exploite de l’uranium au Niger, la situation de la population locale ne s’est absolument pas améliorée, bien au contraire.

Pour Europe Écologie Les Verts, les entreprises françaises, où qu’elles se trouvent dans le monde, doivent s’y montrer exemplaires. Elles doivent s’imposer les mêmes normes environnementales qu’en France et respecter, a minima, les normes sociales définies par l’OIT.EELV réaffirme qu’un autre « développement » économique et humain est possible au Niger: il passe par un nouveau partenariat avec la France et l’Europe, la généralisation de l’agriculture vivrière et, par exemple, par la mise en valeur du potentiel solaire incomparable du pays. La France, pour pouvoir utilement accompagner cette transition, doit elle-même s’engager dans une transition énergétique qui l’amènera à réduire sa dépendance à l’uranium.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/lexemplarite-francaise-passe-aussi-par-le-niger/feed/ 0
Martine Aubry et Cécile Duflot viennent soutenir Ségolène Royal à La Rochelle http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/martine-aubry-et-cecile-duflot-viennent-soutenir-segolene-royal-a-la-rochelle/ http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/martine-aubry-et-cecile-duflot-viennent-soutenir-segolene-royal-a-la-rochelle/#comments Tue, 12 Jun 2012 22:19:31 +0000 Brigitte Desveaux http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/?p=2142 Martine Aubry et Cécile Duflot viennent soutenir Ségolène Royal à La Rochelle; Brigitte Desveaux était également présente.

Mardi, Cécile Duflot et Martine Aubry sont venues à la Rochelle pour apporter leur soutien à la présidente de la région Poitou-Charentes. Ségolène Royal est « la candidate de nous tous rassemblés », a lancé la ministre du Logement.

« Nous sommes engagés dans une majorité ensemble pour engager la transition écologique de l’économie et je soutiens pleinement Ségolène Royal. »  affirme Brigitte Desveaux.

 

(Photos P. Martineau)

]]>
http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/martine-aubry-et-cecile-duflot-viennent-soutenir-segolene-royal-a-la-rochelle/feed/ 0
Vladimir Poutine ordonne de nouvelles répressions en Russie http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/vladimir-poutine-ordonne-de-nouvelles-repressions-en-russie/ http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/vladimir-poutine-ordonne-de-nouvelles-repressions-en-russie/#comments Tue, 12 Jun 2012 16:07:44 +0000 Robot http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/?p=2141 Le régime policier de Vladimir Poutine a franchi ce lundi 11 juin une nouvelle étape dans la répression envers ses opposants, en se livrant à des perquisitions arbitraires et musclées chez une dizaine de responsables de l’opposition, dont l’activiste anti-corruption Alexeï Navalny, le leader du Front de gauche Sergueï Oudaltsov, le dirigeant du mouvement Solidarité Ilia Iachine, ou encore la présentatrice vedette de la télévision russe Xénia Sobtchak.

Cette opération de répression s’est de plus accompagnée de nombreuses arrestations de participants à la grande manifestation du 6 mai dernier, qui risquent de fortes peines de prison. Par ailleurs, une nouvelle loi réprimant les manifestants a été promulguée par Vladimir Poutine vendredi dernier. Ceux-ci s’exposent désormais à des amendes démesurées de plusieurs milliers d’euros pour avoir appelé ou participé à des manifestations.

Cette   »terreur » d’État  a pour objectif d’empêcher par tous les moyens la contestation du régime du président Poutine, réélu de façon contestée en mars dernier pour un troisième mandat présidentiel, après ceux effectués de 2000 à 2008 suivis d’un intermède de quatre ans comme Premier ministre. Le régime actuel, qui doit affronter une contestation sans précédent, semble prêt à tout pour conserver le pouvoir.

Europe Écologie Les Verts, en solidarité avec l’opposition russe et ses actions pacifiques, appelle toutes celles et ceux qui soutiennent la démocratie en Russie à venir manifester ce mardi 12 juin 2012 à partir de 18h30 en face de l’ambassade de Russie à Paris.


Pascal DURAND,
Porte-parole

]]>
http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/vladimir-poutine-ordonne-de-nouvelles-repressions-en-russie/feed/ 0
La Rochelle : Brigitte Desveaux (EELV) se rallie à Ségolène Royal http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/la-rochelle-brigitte-desveaux-eelv-se-rallie-a-segolene-royal/ http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/la-rochelle-brigitte-desveaux-eelv-se-rallie-a-segolene-royal/#comments Mon, 11 Jun 2012 22:27:15 +0000 Brigitte Desveaux http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/?p=2150

La Rochelle : Brigitte Desveaux (EELV) se rallie à Ségolène Royal

La candidate écologiste a obtenu 3,68% des voix au premier tour et estime que la socialiste est « assez ouverte »

Créditée de 3,68% des voix , la candidate d’Europe Ecologie-Les verts, Brigitte Desveaux, appelle à voter pour Ségolène Royal au second tour.

« L’énergie dépensée par les candidats écologistes durant cette campagne qui donne un score si faible, c’est extrêmement décevant. En même temps, ce sont 2 000 électeurs qui ont une importance malgré la campagne du premier tour ciblée sur le duel Royal-Falorni. Dans le soutien à Ségolène Royal, ces 2 000 voix seront importantes ».

Lire la suite dans Sud-Ouest…

 

]]>
http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/la-rochelle-brigitte-desveaux-eelv-se-rallie-a-segolene-royal/feed/ 0
Grand succès pour la deuxième Vague verte des écologistes http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/grand-succes-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/ http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/grand-succes-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/#comments Fri, 08 Jun 2012 09:21:41 +0000 Robot http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/?p=2060

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Un demi-million de journaux Écologie Hebdo ont été diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes jeudi 7 juin au matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !

 

Télécharger Écologie Hebdo n°2

 

Created with Admarket’s flickrSLiDR.

]]>
http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/grand-succes-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/feed/ 0
Ile de Ré : à la rencontre des acteurs de l’insertion et de l’animation sociale http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/ile-de-re-a-la-rencontre-les-acteurs-de-linsertion-et-de-lanimation-sociale/ http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/ile-de-re-a-la-rencontre-les-acteurs-de-linsertion-et-de-lanimation-sociale/#comments Fri, 08 Jun 2012 09:11:37 +0000 Brigitte Desveaux http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/?p=2072 Ile de Ré : Brigitte Desveaux rencontre les acteurs de l’insertion et de l’animation sociale

 

L’une est une association, Ré-Clé-Ré, qui assure des tas de choses comme l’alphabétisation, la lutte contre l’illétrisme, l’aide aux devoirs, et à la parentalité. Initiée au départ par le Lion’s club, à la suite d’une enquête ayant repéré un grand nombre de personnes en difficulté (françaises ou étrangères), cette association a été longtemps animée par des bénévoles.
Aujourd’hui agréée organisme de formation, elle emploie trois salariées. Ses actions sont financées par divers organismes et collectivité locales.

L’autre est une coopérative « Ré mobile Emploi et Chronos », qui font de l’intérim d’insertion et de l’intérim classique. Au début, cela se passait dans un mini-bus itinérant, et maintenant, il y a deux boutiques, à St Martin, rutilantes et accueillantes, pour des services à la personne, des remplacements pour des collectivités, ou des entreprises. L’accompagnement des salariés est prévu dans la mission d’insertion. Une grande difficulté : l’hébergement des jeunes sur l’île de Ré. Quelques rares initiatives d’employeurs mais trop rares. Les saisonniers ne trouvent même plus à camper, on ne veut plus de tentes dans les campings qui se couvrent de mobile homes…

Enfin, un chantier d’insertion, l’association « la Verdinière », seul chantier d’insertion en Charente maritime à proposer à ses stagiaires une formation diplômante (CAP espace rural, entretien d’espaces naturels). A ce jour, 8 personnes suivent ce parcours. La formation est assurée sur place, par le centre de formation des apprentis qui dépêche un formateur. Quelques difficultés pour certaines personnes ont été repérées dans les épreuves de maths ou de français, à l’écrit. Des solutions existent mais cela nécessiterait des financements nouveaux, et du temps.

Enfin, dans ces métiers, la mixité n’est pas toujours évidente, surtout avec des locaux inadaptés (vestiaires, sanitaires ..). Tout cela va bouger, puisque de nouveaux locaux vont être acquis par l’association, qui fera une bonne partie des travaux elle même.

 

Un écueil, que l’on retrouve un peu dans tous les témoignages des acteurs sociaux, c’est le développement des appels d’offres dans les organismes publics. Alors que comme je me tue à le rappeler à qui veut l’entendre, le code des marchés publics permet de déroger à la règle des appels d’offres, lorsqu’on fait appel à une entreprise d’insertion ! De même, tout service estimé à moins de 90 000 € ne nécessite aucunement un appel d’offres, une simple consultation de 3 entreprises ou associations suffit. A signaler également, la France est plus sévère sur ces questions de mise en concurrence que l’Europe, qui avait prévu un régime particulier pour les organismes d’intérêt général, que la loi française n’a pas repris ! Encore une loi à changer…


Un autre écueil dans l’accompagnement des personnes : selon l’organisme dont relève la personne accompagnée, il y aura un financement différent (ou pas du tout!). (Pôle Emploi, Conseil général, RSA socle, RSA activité …un vrai casse tête…pour des situations pourtant similaires : le chômage !).

 

Évidemment, il y a des tas de papiers à remplir comme toutes les associations, pour des tas d’organismes différents qui les subventionnent pour leur mission de service public…

 

Eh! oui, beaucoup d’associations assument des missions de service public et leurs donneurs d’ordre l’oublient un peu trop souvent, en les confondant avec des entreprises concurrentielles, du secteur marchand…

 

Brigitte DESVEAUX – candidate EELV La Rochelle-Ré

Brigitte Desveaux 201206 11 74 62 44 -local de campagne : 24bis rue Gambetta 17000 La Rochelle 

 

Sur la photo, de droite à gauche : Dominique Fléchier (Ré Mobile Emploi), Jean-Claude Bonin (Ré Clé Ré), Brigitte Desveaux

]]>
http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/ile-de-re-a-la-rencontre-les-acteurs-de-linsertion-et-de-lanimation-sociale/feed/ 0
J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Fri, 08 Jun 2012 08:22:22 +0000 Robot http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/?p=2068 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
Intervention de Brigitte Desveaux à la conférence-débat de LEA Nature « A qui appartient la terre ? » http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/intervention-de-brigitte-desveaux-a-la-conference-debat-de-lea-nature-a-qui-appartient-la-terre/ http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/intervention-de-brigitte-desveaux-a-la-conference-debat-de-lea-nature-a-qui-appartient-la-terre/#comments Thu, 07 Jun 2012 22:02:57 +0000 Brigitte Desveaux http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/?p=2061 Intervention de Brigitte Desveaux suite à la conférence-débat « A qui appartient la terre ? » organisée par LEA Nature le 6 juin 2012 à La Rochelle

« Bonsoir, je me présente, Brigitte Desveaux, Europe Ecologie les Verts, je suis également candidate, comme Mme Royal, qui était tout à l’heure à la tribune…

Je vais goûter mon plaisir de pouvoir prendre la parole, merci pour cet espoir, et pour cette volonté. 
Il se passe des choses merveilleuses ici aussi, à La Rochelle, et dans cette région.
Pendant ma campagne, j’ai rencontré des gens dont beaucoup sont ici, des gens qui sont en empathie avec ce que vous défendez…
Un ostréiculteur bio, qui est très content quand on protège et qu’on réclame son point sur la réserve naturelle, parce qu’il a besoin de ces écosystèmes pour avoir son label bio; Une dame qui se dit simple cantinière, qui fait 215 repas bio, tous les jours, dans une école sur l’île de Ré, et qui fait même le pain; et ses producteurs auxquels elle a à faire les plus lointains sont en Charentes, donc elle fait vraiment des circuits courts; Il y a des gens qui font aussi la protection de la mer et du littoral…

Mais il y a aussi l’enfer à La Rochelle…
Et l’enfer il nous menace aujourd’hui parce que, vous dites « A qui appartient la terre ? », mais aujourd’hui on est en train de gagner sur la mer, on est en train de l’abimer. On gagne sur la mer pour l’extension du port de plaisance, pour l’extension du port de commerce, et les pêcheurs que j’ai rencontré m’on dit qu’avec le dragage, le clapage des boues, polluantes avec des métaux lourds, on est en train de mettre en péril notre profession; il y a des gens derrière moi qui habitent la plaine d’Aunis et les meilleures terres agricoles vont être consacrées à un bout d’autoroute qui coûte à peu près 15 fois le prix d’1 km de voie ferrée, c’est l’A831.
Je ne sais pas si vous savez, mais le président du conseil de surveillance du port de commerce est Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui est en train de développer des agrocarburants, ici, qui est en train de nous installer des nouveaux silos et qui transforment la région Poitou-Charentes en terres de céréales pour faire des agrocarburants, au lieu de mettre ce que vous appelez des « petits » paysans, qui vont faire des maraichages, des circuits courts et des AMAPs;
donc voilà je voulais sonner l’alerte, et je vous approuve Mr Wartena, il faut absolument organiser des débats avec l’adversaire. Si Mr Xavier Beulin avait été ici, mais il n’habite pas ici – donc il préside à notre avenir sans habiter ici – l’appropriation locale ne lui importe pas, et donc si ce monsieur avait été là, on aurez pu lui demander à qui appartenait la terre, est-ce que c’est à Diester, Sofiprotéol, toutes ces sociétés auxquelles il appartient, où est-ce que c’est aux Rochelais et aux gens de ce territoire. »
]]>
http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/intervention-de-brigitte-desveaux-a-la-conference-debat-de-lea-nature-a-qui-appartient-la-terre/feed/ 0
Législatives La Rochelle Ré : Brigitte Desveaux aime « la castagne » (Sud-Ouest) http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/legislatives-la-rochelle-re-brigitte-desveaux-aime-la-castagne/ http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/legislatives-la-rochelle-re-brigitte-desveaux-aime-la-castagne/#comments Thu, 07 Jun 2012 09:38:39 +0000 Brigitte Desveaux http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/?p=2056 Par Marie-Claude Aristégui

Législatives : Brigitte Desveaux aime « la castagne »

Enthousiaste, parfois excessive, candidate aux législatives à La Rochelle-Ré, Brigitte Desveaux est une militante écolo depuis longtemps

Brigitte Desveaux, candidate EELV aux législatives La Rochelle-Ré, a notamment été porte-parole des Verts en région Midi-Pyrénées.

Brigitte Desveaux, candidate EELV aux législatives La Rochelle-Ré, a notamment été porte-parole des Verts en région Midi-Pyrénées. (Photo Xavier Léoty)

 

Lors des débats concernant les entreprises Seveso de La Pallice, sa fougue et sa véhémence avaient surpris, voire heurté. Brigitte Desveaux, directrice générale des services du pays d’Aunis, aujourd’hui candidate écolo aux législatives dans la circonscription La Rochelle-Ré, n’avait ni l’accent, ni le ton mesuré auxquels sont habitués les Rochelais.
]]>
http://brigittedesveaux.eelv-legislatives.fr/legislatives-la-rochelle-re-brigitte-desveaux-aime-la-castagne/feed/ 0