« FACE A L’URGENCE : UN LOGEMENT, C’EST UN DROIT ! »

Brigitte Desveaux participait au débat organisé par le DAL 17 hier soir à La Rochelle.

L’occasion pour Brigitte Desveaux de rappeler l’une des principales revendications du programme soutenu par EELV.

« Nous revendiquons l’accueil inconditionnel dans les structures d’hébergement, en maintenant les capacités d’accueil tout au long de l’année. La suppression des places d’hébergement ne doit se faire qu’au rythme de l’extinction de la demande d’hébergement. Pour un passage serein vers un logement adapté, l’accompagnement social doit être encouragé (pensions de famille…).

Nous ne laisserons personne à la rue. Nous interdirons les expulsions sans relogement. Nous développerons “l’inter médiation locative” à grande échelle, c’est-à-dire au prix du marché si nécessaire, aboutissant impérativement vers la mise en œuvre d’une solution de logement durable (sans remise à la rue).

Nous logerons les 20 000 personnes prioritaires au DALO, par la construction de logements très sociaux et la captation de logements dans le parc privé.

Nous éradiquerons l’habitat indigne et mobiliserons le parc vacant en faisant adopter à l’échelle communale un plan d’éradication de l’habitat indigne et en renforçant les crédits de l’ANAH.

Nous appliquerons systématiquement la loi de réquisition.

Nous augmenterons la taxe sur les logements et les bureaux vacants, et dans toutes les grandes villes, nous aiderons à la reconversion de bureaux en logements. »

 

 

Tandis que le Sud-Ouest titre… ou comment continuer à faire parler de soi, même lorsque l’on brille par son absence…

Par Christiane Poulin

Ségolène Royal sèche le débat

Son absence a été très remarquée, hier, au débat sur le logement.

Neuf des 14 candidats dans la 1re circonscription étaient présents, hier soir, à La Rochelle, pour le débat sur le logement organisé par le Droit au logement 17 et la Ligue des droits de l’Homme (1). Présent… ou représentés. Ainsi, Gilles Ronchin remplaçait-il Esther Memain (Front de gauche-PCF) et Marylise Fleuret-Pagnoux (PS), Ségolène Royal.