Le solaire plutôt que le nucléaire, l’Allemagne exemplaire

Vendredi 25 et samedi 26 mai, à la mi-journée, pas moins de 22 000 mégawatts (MW) ont été produits par les panneaux solaires installés en Allemagne. Il s’agit du record mondial de production d’énergie solaire, équivalent pendant plusieurs heures chaque jour à la production d’électricité de 20 centrales nucléaires, soit la moitié de la consommation électrique allemande.

Nos voisins allemands confirment ainsi clairement leur place de premier pays producteur d’énergie solaire au monde, avec près de 25 000 MW de capacité installée, soit dix fois plus qu’en France. A elle seule, l’Allemagne produit autant d’électricité solaire que le reste du monde.

L’énergie solaire permet à la fois de faire baisser le prix de l’électricité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le déficit de la balance commerciale en économisant les importations d’hydrocarbures.

Europe Écologie Les Verts tient à rappeler qu’à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon le 11 mars 2011, le gouvernement allemand, contrairement à la France, avait pris ses responsabilités en confirmant la sortie progressive du nucléaire à l’horizon 2022. Huit centrales nucléaires ont d’ores et déjà été mises à l’arrêt. Les énergies renouvelables sont amenées à jouer un rôle essentiel dans le remplacement de l’énergie nucléaire, aux cotés de l’efficacité énergétique.

Pour EELV, l’exemple d’outre Rhin doit inspirer le nouveau Président de la République, François Hollande, et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Le nucléaire n’est pas l’horizon indépassable de la production électrique française. La France dispose d’atouts géophysiques – ensoleillement plus élevé qu’en Allemagne – et physiques – excellence de la recherche scientifique – pour se relancer pleinement dans la course aux technologies solaires, qui se déroule dans le monde actuellement.

Alors que le précédent gouvernement avait donné un coup d’arrêt à l’essor de la filière photovoltaïque française – causant la destruction immédiate d’environ 15 000 emplois -  le nouveau gouvernement et plus particulièrement la Ministre de l’Ecologie, Madame Nicole Bricq, doit s’engager avec détermination dans une véritable transition énergétique, reposant sur l’efficacité, la sobriété et toutes les énergies renouvelables. Pour cela, une politique industrielle cohérente doit être mise en place, s’adossant sur une fiscalité innovante et efficace, la recherche publique et privée, le soutien aux entreprises et l’émergence d’une demande régulièrement croissante.

Il s’agit d’un des chantiers prioritaires de la nouvelle majorité, l’un de ceux qui conditionne l’avenir.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

Mot de soutien de Cyril Kretzschmar, Conseiller régional délégué à la nouvelle économie (Rhône-Alpes).

Featured

“Le Nord Franche Comté est un territoire dont je suis originaire. Il a souffert par le passé, il est fort néanmoins de ses femmes et de ses hommes qui ont forgé ce pays, notre pays. Bernard Lachambre et Alain Poncet font partie de ces personnes et je les soutiens pleinement pour la campagne des législatives des 10 et 17 juin prochains. En tant qu’élu régional, spécialiste du développement sur les territoires, je sais qu’avec eux le Nord Franche Comté peut compter sur des promoteurs du mieux vivre, du plus d’emplois, du plus d’écologie. Bernard, très investi dans les questions sociales et environnementale, saura défendre un vrai projet pour le pays, la France, au service des attentes de notre pays, le Nord Franche Comté.”

Cyril Kretzschmar,
Adjoint au Maire de Francheville (Rhône),
3e Conseiller délégué du Conseil régional à la nouvelle économie, nouveaux emplois, artisanat, et à l’économie sociale et solidaire.
www.cyrilkretzschmar.eelv.fr

J’ai signé le Pacte du logiciel libre

diaporama

Depuis plusieurs scrutins, l’APRIL engage les candidats dans le combat pour le logiciel libre.

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement (définition de Wikipédia), a contrario des majors de l’informatique dont les produits sont fermés et dont, finalement, le but premier est mercantile.

Cet engagement n’est pas un gadget, mais une vraie vision de société à l’ère du numérique : éducation, entreprise, formation continue, vie quotidienne, le logiciel libre sert mais doit être protégé.

Prenons l’exemple de l’éducation où de grandes entreprises leaders de l’informatique ont opéré depuis des années un entrisme malin : habituons les enfants à nos produits de bureautique, en fournissant l’école afin de préserver nos ventes de demain.

En France, comme au Parlement européen, Europe Écologie Les Verts dessine par ses prises de position constantes sur ACTA, HADOPI, IPRED, LOPPSI ou DADVSI, ce qu’est la parole écologiste face à un discours visant à établir une économie de rente et de surveillance.

Il importe de redéfinir un environnement légal stable à l’ère du numérique, qui ne soit pas porté par la seule défense des intérêts de quelques multinationales, mais permette l’émergence d’un tissu d’entreprises et d’organisations de toutes sortes favorable à l’innovation, à la création, à la transformation numérique. Les logiciels libres et les standards ouverts sont une condition nécessaire à cette transformation sociale et culturelle, afin que l’innovation profite à tous et ne soit pas accaparée par des sociétés avides d’évoluer dans une économie de rente.

En signant ce pacte, je m’engage donc à encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts.

Je m’engage également à défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m’opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens.

Retrouvez toutes les informations sur le logiciel libre sur le site Candidats.fr.

Bernard Lachambre : “Pourquoi je me présente”

Featured

Bernard Lachambre Vice-president de l'Agglomeration de Montbeliard candidat aux legislatives

Madame, Monsieur,
Plus que jamais, la France a besoin des écologistes.
Notre modèle de société, basé sur la croissance matérielle détruit l’environnement, épuise les ressources naturelles. La course à la consommation n’améliore pas la qualité de vie.
Il faut changer de cap, réduire les inégalités, remettre l’homme au centre de nos choix.
Avec Europe Écologie Les Verts, nous développerons les emplois verts : isolation des logements, économies d’énergie, énergie renouvelable. Nous agirons pour l’environnement et la santé : agriculture bio, circuits courts, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau de nos rivières. Nous favoriserons un développement équilibré du territoire : transports en commun, services publics de proximité. Nous moraliserons la politique et remettrons la finance au service de la société.
Il ne suffit pas de mettre en oeuvre un programme. Comme je le fais déjà dans l’exercice de mes responsabilités, je m’engage à informer, consulter, associer pour chaque projet toutes
et tous, femmes, hommes, jeunes, personnes âgées, actifs, retraités, chômeurs, étudiants.
Votez Europe Écologie Les Verts.
Votez pour la conversion
économique et écologique de la France.

« Nous n’avons qu’une maison,
c’est la Terre.
Nous n’avons qu’une famille,
c’est l’Humanité ».