La mairie de Paris veut créer un port de plaisance sur le Bassin de la Villette, coté quai de la Loire. 24 anneaux, pour des bateaux de 15m maximum. Présenté en réunion publique, ce projet a été fraichement accueilli par les riverains. Les Verts ont exprimé leurs doutes sur l’intérêt du projet et proposé d’autres solutions.Donnez votre avis !
L’agglomération parisienne doit bien sûr faire sa place à la plaisance fluviale, mais la simulation organisée le 22 septembre a confirmé que l’emplacement choisi était particulièrement peu adapté. Le volume occupé par 24 bateaux est très imposant, et ne permet plus la vue dégagée et libre qui caractérise le Bassin. Le projet risque donc de nuire à l’animation spontanée des berges, très vivantes et ensoleillées à cet endroit : qui viendra pique-niquer et jouer aux boules face aux bateaux ? Et peut-on vraiment parler d’un projet convivial alors que les bateaux peuvent stationner jusqu’à 1 mois, et donc nécessiter un gardiennage.
De l’animation sur le Bassin ? Oui ! avec des initiations à la voile par exemple… D’autres activités nautiques (optimistes, vauriens, …) ont été proposées par les riverains. Le Bassin est le plus grand plan d’eau de Paris, un des seuls endroits où les enfants de nos quartiers peuvent avoir l’opportunité de découvrir la voile. Pourquoi ne pas développer des manifestations sur ce thème à partir de la base d’aviron ?
Quelles sont les motivations réelles du projet ? L’apport pour le quartier ou pour Paris du port de plaisance en terme d’animation ou de convivialité reste à démontrer. Pour que la concertation se fasse en transparence, il faut poser la question des motivations réelles du projet! Les revenus supplémentaires générés par le port de La Villette doivent servir à financer la modernisation du port de l’Arsenal. Le port de plaisance est-il simplement motivé par une opération financière ? Les riverains doivent avoir toutes les données pour se prononcer.
Les Verts demandent donc qu’une véritable concertation s’engage sur l’avenir du Bassin de la Villette et son usage. Ils souhaitent que d’autres emplacements plus adaptés soient étudiés pour le port de plaisance, et soutiennent le développement d’activités nautiques – comme des initiations à la voile pour les enfants.