un jour, un soutien

Claire GUICHET
Quartier Manin Jaurès
Etudiante M2 « Etudes Politiques » Paris-II – Panthéon-Assas
Il est logique que les jeunes soient plus intéressés par l’écologie que les générations qui nous ont précédées: nous sommes plus informés et conscients. Cependant, beaucoup de jeunes et d’étudiants croient encore devoir choisir entre l’avenir de la planète et l’amélioration de leurs conditions de vie, particulièrement difficiles en période de crise, avec l’explosion du chômage des jeunes. EELV, c’est le parti qui nous permet de concilier exigences sociales et changement environnemental. La santé, l’environnement, l’accès aux ressources et à l’énergie doivent être des bien communs accessibles à tous et donc partagés par tous. Le programme de Bernard Jomier et Aurélie Solanspour le 19ème en est un très bon exemple: en mettant en priorité la santé et l’éducation mais aussi en souhaitant réduire nos factures énergétiques, ils sont au coeur de nos besoins. Et en lançant un plan pour l’économie verte, EELV nous accompagne vers plus d’emploi durable en France.

 

Dominique PELELLA

Quartier Pont de Flandre

Professeure documentaliste à Aubervilliers

 

Après avoir habité dans presque tous les arrondissements de Paris, je me suis sentie bien à peine arrivée dans le 19ème où j’habite depuis 14 ans. De la même manière, après avoir cherché un courant politique qui réponde à mon désir de reconnaître le droit pour tous aux biens communs que représentent la terre, l’eau, l’énergie, le droit à vivre dignement, à se loger et à se nourrir sainement, à se soigner, j’ai rejoint Europe Ecologie Les Verts. Enfin, dans le souhait de retrouver des interlocuteurs généreux, compétents et d’une écoute rare, je soutiens la candidature de Bernard Jomier etAurélie Solans dont l’engagement dans la durée et au quotidien font mon admiration.

Jérome Musseau 
Quartier Manin-Jaurès
Enseignant SVT
L’élection de François Hollande  a  suscité un véritable espoir de changement, après des « années de plomb »où le mot réforme a été toujours associé à la brutalité. L’espoir qui monte et qui vient bien au-delà de l’élection présidentielle, c’est une nouvelle façon de faire de la politique, pour régler de façon plus ajustée les problèmes qui se posent à nous. Il ne s’agit plus de faire confiance aveuglément à des députés qui vont ensuite vivre leur vie de professionnel de la politique en cumulant les mandats  et en soignant leur communication.
Je soutiens Bernard Jomier, aguerri à la vie politique et pourtant qui arrive à rester un « citoyen engagé », qui a un pied dans la vie de l’arrondissement, un pied dans la vie réelle, associative et sanitaire. Il s’agit d’envoyer à l’Assemblée des députés qui arrivent à changer le fonctionnement des institutions pour changer la vie politique même et du coup notre façon de trouver des solutions. Il y en a besoin et dans de nombreux domaines. L’Ecole, que je connais pour enseigner dans un collège place des Fêtes a besoin de mesures fortes, pour redonner du sens autour de la mixité sociale, de la autonomie pédagogique, la participation des parents, l’égalité réelle…
Je fais confiance à Bernard Jomier pour que le changement engagé parvienne à dépolitiser le monde politique, politiser la vie citoyenne, pour que l’organisation de la « cité » soit faite autour du vivre ensemble dans notre environnement, du vivre mieux.
Nadège Guiraud
Quartier Bas Belleville
chargée de projets artistiques
Le parcours de Bernard Jomier et d’Aurélie Solans témoigne d’un combat tenace contre les injustices sociales et environnementales et d’un souci constant de l’intérêt général. Avoir Bernard Jomier comme député, au sein d’un groupe écologiste puissant à l’Assemblée Nationale, c’est pour moi l’espoir d’une vie meilleure pour tous, et d’abord pour les plus faibles, et d’une réconciliation des citoyens avec leurs élus.

 

JEAN LECLERCQ

Quartier Buttes-Chaumont

ingénieur Telecom

Le logement, c’est un droit, et tous les parisiens peuvent constater que les prix de locations ou d’acquisitions sont devenus insupportables, sans compter le nombre de sans abri ou le nombre de familles habitant des logements surpeuplés. Le coût des charges et notamment celles liées au chauffage et à l’eau est devenu une part très importante dans le budget. la lutte contre la précarité énergétique c’est notre devoir.

Je soutiens Bernard Jomier car je sais qu’il s’est impliqué depuis longtemps au plan local sur les sujets des logements sociaux, des loyers, des ventes à la découpe, de la précarité. je sais qu’il oeuvrera dans ce sens à l’Assemblée nationale.

FRANCE LERT
Quartier Buttes-Chaumont
Directrice de recherche à l’INSERM
Europe Ecologie, est le seul parti qui pense notre avenir comme il est, nécessairement écologique, c’est à dire qu’il lie le présent et le long terme, ici et ailleurs, avec et pas contre l’Europe, qui est le seul espace possible des solutions. C’est pourquoi le 10 juin je voterai pour Bernard Jomier afin d’avoir un député écologiste à l’assemblée nationale.

 

 

 

ALBAN GRANITI

Quartier Danube-Solidarité

Artiste

Plus le temps passe et plus la société souffre de maux qu’ elle ne comprend pas. L’avenir c’est à nous de le faire vivre  ensemble, Bernard Jomier va nous y aider.

J’appelle donc à voter pour lui pour qu’enfin quelqu’un soit présent à l’assemblée pour porter les valeurs de l’écologie mentale et du mieux vivre ensemble dans la durée. :-)

 

 

MAMOUDOU DIALLO

Quartier Manin-Jaurès

Médiateur bibliothèque jeunesse

Trop c’est trop ! Les immigrés ne doivent pas servir de fonds de commerce pour des politiques en mal d’idées et totalement discrédités dans des « affaires ». Voilà pourquoi Bernard Jomier et Aurélie Solans qui ne sont pas des professionnels de la politique sauront défendre avec dignité l’égalité des droits partout où le besoin se fera sentir.

 

 

OLIVIER TAULERA

Médecin généraliste dans le 19e

On a très peu parlé de santé pendant l’élection présidentielle. Pourtant, je vois bien au quotidien que de plus en plus de patients ont du mal à se soigner du fait de la baisse des prises en charge. La France doit regarder la réalité de son système de santé en face : il se dégrade et si les politiques n’agissent pas vite, en écoutant les professionnels de terrain, la santé de la population va se dégrader dans les prochaines années. Je compte sur Bernard Jomier pour agir.

ROZENN BIARDEAU

Quartier place des fêtes

Comédienne

Je soutiens Bernard Jomier pour cette élection car je sais qu’il défendra une culture ouverte, exigeante et accessible à tous. Une culture portée par des artistes aux parcours professionnels sécurisés. Une culture qui forme le citoyen à l’éveil des autres.

 

 

Marinu Leccia

Quartier Danube-solidarité

étudiant en musique au CRR de Paris et en musicologie à la Sorbonne

Comme nous le rappelle le printemps érable, en France comme au Québec les étudiants pauvres sont de plus en plus nombreux. Il est urgent d’agir pour combattre enfin les inégalités entre les étudiants.

Les 10 et 17 juin je voterai pour Bernard Jomier qui défendra avec les parlementaires écologistes la transformation du système de bourse actuel pour aller vers une allocation d’autonomie jeunesse.

 

Sibylle Petit 

Quartier Buttes-Chaumont

assistante télémarketing

Le développement des énergies renouvelables est une nécessité aujourd’hui. Bernard Jomier est  le seul candidat à soutenir la transition énergétique

 

 

Bertrand Julien

Président d’une régie de quartier

Parité, loi contre le harcèlement sexuel, lutte contre les violences conjugales et les agressions sexistes.

L’égalité Femmes/Hommes doit être au coeur du changement.

Bernard Jomier et les députés écologistes seront en première ligne pour défendre les droits des femmes.

 

SOPHIE MINDAY
Quartier Pont de Flandre
Chargé de mission rénovation urbaine
 Travaillant dans l’habitat social, je suis particulièrement sensible aux questions d’accès au logement. L’encadrement des loyers en zone tendue est l’un des points clés de la campagne écologiste pour les législatives. La perspective écologiste sur le logement, c’est aussi un traitement de grande ampleur des bâtiments énergivores : moins de déperditions, et des emplois à la clé.Plus globalement, la campagne de Bernard Jomier et d’Aurélie Solans porte le projet d’une ville ouverte, mixte, diverse. Je souhaite faire entendre cette voix à l’assemblée nationale !

 

EVELYNE COHEN LEMOINE

Quartier Porte de Pantin

Physicienne

Je compte sur les députés pour orienter le budget de la recherche vers une nouvelle donne et la 3° révolution industrielle. Cette nouvelle donne s’appuie sur un pouvoir décentralisé, au plus près des habitants et des territoires, c’est ce que porte Bernard Jomier, élu, habitant et médecin dans le 19°.

Gérald Kauffer

Quartier Place des Fêtes

Médiateur jardinier

Cofondateur d’un jardin partagé dans le 19e

Pour préserver notre environnement dans le 19eme et proposer des lois qui diminuent l’impact des produits chimiques sur nos espaces de convivialité, je n’aurais aucune hésitation. Je voterai Bernard Jomier et Aurélie Solans

Philippe Debruyne

Quartier Danube 

Cadre dans une société coopérative participative (Scop)


Bernard Jomier porte une vision politique dont tous ses engagements, comme médecin, citoyen ou élu, témoignent avec une grande cohérence. Mais il sait qu’une conviction, aussi juste soit-elle, n’a de pertinence que si elle s’enracine dans le vécu de ses collègues, ses voisins, ses concitoyens.

Ecouter pour se faire entendre est une pratique syndicale que j’ai longtemps essayé de mettre en œuvre. Je me reconnais aujourd’hui dans la démarche politique de Bernard. Nous avons la chance de l’avoir parmi nous, dans le 19e. Elisons-le à l’Assemblée !

 

SANDRINE FERAY

Quartier place des fêtes

Je suis animatrice d’une AMAP et j’ai hâte de voir se constituer un groupe écolo à l’assemblée nationale, pour qu’une alimentation de qualité ne soit plus réservée à quelques uns.

j

Dany Cohn-Bendit 

Quartier Europe

J’apporte mon plein soutien à Bernard Jomier, candidat d’EELV à l’élection législative dans la 16 ème circonscription de Paris. Je connais et apprécie Bernard depuis de nombreuses années. C’est un homme qui de tout temps a œuvré pour l’ouverture des écologistes sur la société et sur le monde. Médecin généraliste dans le XIX ème arrondissement, il a toujours été proche et à l’écoute de ses concitoyens, en même temps que ses engagements dans le secteur humanitaire et associatif l’ont conduit à s’impliquer fortement au-delà des frontières. Bernard est aussi un Européen convaincu qui a bien compris que notre avenir passait aussi par un resserrement des liens avec nos voisins et la nécessité de donner à l’Union européenne des institutions et des modes de fonctionnement véritablement démocratiques au service du bien commun. On aura compris que, à mes yeux, Bernard à toutes les qualités requises pour faire un excellent député de Paris dans une Assemblée nationale renouvelée, prête à affronter les défis politiques, sociaux et environnementaux à venir.