Bernard Jomier, votre candidat pour vivre mieux
Maire-adjoint du 19e chargé de l’environnement et du développement durable, Bernard Jomier s’investit dans la vie associative dès l’âge de 18 ans en adhérant à Amnesty International où il milite dans le groupe local du 8e arrondissement et à la commission médicale dont il sera responsable avant d’être élu au Bureau exécutif de la section française en 1995.
Il participe au même moment à la création de l’association Primo Lévi. Puis il rejoint Médecins du Monde peu après pour participer à des missions sur les droits de l’homme, en Bosnie-Herzégovine durant la guerre puis à Haïti. Il crée un cabinet de groupe de généralistes dans le 19e et s’implique dans la vie du quartier Manin-Jaurès en participant au conseil de quartier puis à la création de l’association Jasmin.
Candidat sur la liste des Verts aux élections municipales de 2001 dans le 19e, il est élu Maire-adjoint chargé de la santé. Il s’engage dans la lutte contre le saturnisme, lance le projet de maison de santé dans le quartier Curial-Cambrai et s’attaque à la question de la drogue dans le quartier Stalingrad en créant le panel citoyen. Ses actions sont saluées par l’hebdomadaire Zurban qui le désigne comme « un des 75 parisiens qui font bouger la Ville », Impact Médecin qui le choisit comme « un des 200 médecins qui ont marqué les 20 dernières années en France » et le Sénat qui nomine le panel citoyen comme une des meilleures réalisations des collectivités territoriales.
En 2008, il mène la liste des Verts aux élections municipales dans le 19e et est réélu Maire-adjoint chargé de l’environnement et du développement durable. Il participe au lancement du rassemblement des écologistes qui donne naissance à Europe Ecologie – Les Verts. Parallèlement, il poursuit son activité professionnelle de médecin généraliste dans le quartier Manin-Jaurès et dans une structure de soins pour SDF du groupe SOS qu’il quitte en 2011 pour participer au développement de l’Hospitalisation à domicile.