Biographies

Bernard Jomier, votre candidat pour vivre mieux

Maire-adjoint du 19e chargé de l’environnement et du développement durable, Bernard Jomier s’investit dans la vie associative dès l’âge de 18 ans en adhérant à Amnesty International où il milite dans le groupe local du 8e arrondissement et à la commission médicale dont il sera responsable avant d’être élu au Bureau exécutif de la section française en 1995.

Il participe au même moment à la création de l’association Primo Lévi. Puis il rejoint Médecins du Monde peu après pour participer à des missions sur les droits de l’homme, en Bosnie-Herzégovine durant la guerre puis à Haïti. Il crée un cabinet de groupe de généralistes dans le 19e et s’implique dans la vie du quartier Manin-Jaurès en participant au conseil de quartier puis à la création de l’association Jasmin.

Candidat sur la liste des Verts aux élections municipales de 2001 dans le 19e, il est élu Maire-adjoint chargé de la santé. Il s’engage dans la lutte contre le saturnisme, lance le projet de maison de santé dans le quartier Curial-Cambrai et s’attaque à la question de la drogue dans le quartier Stalingrad en créant le panel citoyen. Ses actions sont saluées par l’hebdomadaire Zurban qui le désigne comme « un des 75 parisiens qui font bouger la Ville », Impact Médecin qui le choisit comme « un des 200 médecins qui ont marqué les 20 dernières années en France » et le Sénat qui nomine le panel citoyen comme une des meilleures réalisations des collectivités territoriales.

En 2008, il mène la liste des Verts aux élections municipales dans le 19e et est réélu Maire-adjoint chargé de l’environnement et du développement durable. Il participe au lancement du rassemblement des écologistes qui donne naissance à Europe Ecologie – Les Verts. Parallèlement, il poursuit son activité professionnelle de médecin généraliste dans le quartier Manin-Jaurès et dans une structure de soins pour SDF du groupe SOS qu’il quitte en 2011 pour participer au développement de l’Hospitalisation à domicile.

 

Aurélie Solans et Bernard Jomier, vos candidats

 

Aurélie Solans- votre candidate suppléante
Née en 1976 d’une mère parisienne et d’un père bressan, à quelques pas du périphérique en Seine-Saint-Denis, elle habite le 19e arrondissement depuis son enfance.
Éducatrice de Jeunes Enfants, elle est actuellement responsable depuis 2005 d’une crèche qui repose sur la coopération parents-professionnels (crèche parentale), dans le 20eme arrondissement.
Elle a  travaillé plusieurs années en crèche municipale, notamment  Place des fêtes.
Engagée dans l’écologie politique en 2002, peu après le tristement célèbre 21 avril, sa route avait déjà plusieurs fois croisé celle des Verts, notamment dans la lutte contre l’axe rouge de l’avenue Jean Jaurès en tant qu’habitante du quartier. Elle a pendant plusieurs années représenté les Verts 19eme au sein de collectifs d’associations et de partis politiques notamment contre l’habitat indigne et en soutien aux  migrants (droit de vote, sans-papiers) ainsi que dans le soutien au collectif
d’artistes de La Générale à Belleville. Pour exemple, elle a fait partie des soutiens aux habitants de la rue de la fraternité à Danube, victimes d’une expulsion très médiatique en 2005. Avec le soutien des habitants du quartier, l’aide de la croix rouge, un campement dans le square de la Butte du chapeau rouge avait été installés jusqu’au relogement de toutes les familles..
Par ailleurs, elle a en 2004 été membre fondatrice d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), qu’elle a présidé.
Convaincue qu’il faut établir des échanges plus justes entre le Nord et le Sud, elle a fondé en 2010 une association de solidarité avec une communauté Peul Wodaabé du Sahel nigérien. Ces nomades subissent de plein fouet la crise climatique et la promiscuité avec les mines d’uranium exploitées par Areva.