Soirée de soutien pour « une école juste et pas juste une école» le 30 mars 2012

Vendredi 30 mars, les parents d’élèves de la FCPE invitaient dans trois écoles du 19ème à échanger et débattre le temps d’une soirée pour « une école juste ». L’occasion pour nous, écologistes du 19e, de les rencontrer et de leur affirmer notre soutien dans un contexte de « casse » de l’école publique.
Tous les échanges avec les délégué-e-s de parents d’élèves et des représentants syndicaux des enseignants ont confirmé les difficultés croissantes des écoles publiques à assurer leurs missions. Les inquiétudes sont très fortes pour la rentrée prochaine face aux restrictions budgétaires (fermeture de classes, suppressions de postes d’enseignants du RASED,  dotation globale des collèges diminuée).
Six fermetures de classes au total sont prévues dans notre arrondissement sur huit annoncées au départ : Maternelle Rampal, Elémentaire Eugénie Cotton A, Ourcq B, 40 Manin A, Barbanègre B, 9 Tandou A. La mobilisation des parents et des enseignants ayant permis heureusement d’en faire annuler deux (à l’école 132 rue d’Aubervilliers et rue Mathis).
A l’école élémentaire 160, avenue Jean Jaurès, un échange avec la présidente de la FCPE de l’école nous apprend que 20% des enfants de l’établissement sont concernés par le RASED, réseau d’aide aux élèves en difficulté. Même pourcentage à l’école 43 rue Armand Carrel.
Partout, beaucoup d’inquiétudes sur la nouvelle sectorisation pour les collèges et sur la diminution de leur dotation globale. Au collège Bergson, cela représente selon la responsable FCPE du 19ème deux postes de professeurs en moins.
Nos dénonçons cette dégradation année après année des conditions de la réussite scolaire de nos enfants. Il est urgent que nous puissions porter dans un parlement d’alternance une nouvelle ambition pour l’école publique, dans laquelle l’enfant sera mis au centre du projet éducatif avec tous les moyens nécessaires. L’école doit revenir au rang des priorités nationales pour donner à chaque élève sa chance.
par Aurélie Solans, responsable de crèche et candidate EELV suppléante aux élections législatives dans le 19e arrdt