Sauvons le chalet du 103 rue de Meaux

Les habitués du quartier le connaissent bien. Les passants tournent souvent la tête pour l’admirer. Et depuis quelques jours, c’est par centaines qu’ils s’arrêtent pour signer la pétition qui demande sa préservation. Car il est en danger.

En effet, suite au décès du propriétaire, le chalet va être mis en vente. Et déjà, un promoteur s’est porté acquéreur. Pour le préserver et le valoriser ? Non, évidemment. Pour le raser et y construire à la place un immeuble et réaliser une belle opération financière.

Pourtant, l’actuel locataire, Samuel Cahu, vient de reconstituer l’histoire déjà vieille de plus d’un siècle de ce pittoresque chalet en bois qui est devenu au fil du temps un élément de la diversité du patrimoine architectural du 19e.

Rien ne protège actuellement le chalet. Lors du vote du Plan local d’urbanisme en 2005/2006, les élus Verts du 19e avaient demandé son classement en bâtiment protégé par la Ville de Paris. Les élus PS/PC avaient alors refusé. Le journal Le Parisien et France 3 se sont émus de cette situation et on peut espérer que le prochain Conseil d’arrondissement prendra enfin conscience de la nécessité d’agir.

Car on ne peut pas laisser une fois de plus la loi de la spéculation immobilière détruire une maison qui marque de son originalité la rue de Meaux.

Pour sauver le chalet, je vous invite à manifester votre soutien à sa préservation sur le site www.sauvezlechalet.com et en vous rendant sur place.

Sauvons le chalet, il est partie intégrante du 19e que nous aimons, celui de la diversité et d’un habitat humain.