Le Conseil d’arrondissement nouvellement élu a tenu sa première séance samedi 29 mars. Élection du Maire, élection des Maires-adjoints : le cérémonial s’est déroulé dans une ambiance sereine. Qu’en est- il exactement de la mise en place de la nouvelle municipalité ?
Le nouveau Conseil d’arrondissement est composé de 29 élus PS/PC, 5 UMP, 1 Vert et 1 Modem. Il y a avait peu de surprises à attendre de cette première séance… et il n’y en eut pas !
Roger Madec était seul candidat pour être Maire, soutenu par les élus PS/PC et Vert. Il fut élu et félicité comme il se doit.
De même, la liste des 13 Maires-adjoints recueillit l’ensemble des voix de la majorité municipale. L’UMP s’est abstenue ainsi que l’élue Modem. J’ai été élu, en tant que Maire-adjoint Vert, chargé de l’environnement et du développement durable.
La séance fut brève, dans une ambiance sereine et respectueuse des résultats du suffrage universel. Le Maire assura vouloir respecter la pluralité de la majorité et les prérogatives de l’opposition. Celle-ci affirma, par la voix de son leader Jean-Jacques Giannesini, vouloir pratiquer une opposition ouverte et constructive. Tout le monde eut la courtoisie républicaine d’applaudir ceux de l’autre camp et on se pressa vers le buffet.
Acte 2. La nouvelle municipalité se met en place. Les premiers actes sont posés.
Première étape : la mise en place d’une nouvelle formule du journal municipal. Les Verts avaient fortement critiqué Le Paris du 19e, pour son absence totale de place accordée aux diverses opinions et aux débats importants pour l’avenir du 19e. Le Maire a décidé de consacrer enfin deux pages aux opinions politiques dans la nouvelle formule. Deux pages, dont… 600 signes – à peine 4 phrases – pour Les Verts ! Autant dire aucune possibilité d’y développer réellement des idées ! A titre de comparaison, le journal de la Ville de Paris accorde sensiblement la même place aux différents groupes politiques.
On voit là se dessiner un comportement dominateur qui n’augure rien de bon pour la vie démocratique du 19e.
Les Verts ont à cœur de défendre les idées écologistes, de construire pour notre arrondissement et notre ville des politiques qui répondent au poids des enjeux écologiques, du réchauffement climatique, des pollutions, des injustices sociales. Nous travaillerons dans le cadre de la majorité municipale. Mais il doit être clair que nous n’accepterons pas sans réagir la mise en place d’un fonctionnement fermé.