Port de plaisance : le passage en force du PS

Lors du vote au Conseil de Paris, le PS et le PC sont passés en force. Sourds aux nombreuses critiques émises par les riverains et usagers, ils ont profité de la désorganisation de l’UMP pour imposer le projet. Les élus Verts, fortement mobilisés, ont défendu l’idée d’animations nautiques. Ce sera donc aux électeurs de décider en dernier ressort !

Le vote survenu au Conseil de Paris témoigne de la position autoritaire « envers et contre tous » de la Ville, comme le souligne le journal 20 minutes dans son édition du 15 novembre.

Peu importent les opinions diverses et nombreuses, venues de tous horizons, alertant sur le caractère inadapté et disproportionné du port de plaisance ! Il fallait passer en force pour trouver « des sources de revenus pour financer les travaux du port de l’arsenal« , rappelle encore 20 minutes.

C’est donc une opération purement financière qui aura motivé ce projet. Un choix qui place l’aménagement d’ensemble du bassin et les opinions de ses usagers au second plan. Ce choix, il est navrant que ce soit celui du PS et du PC. Leurs déclarations sur la démocratie locale et la participation ont sombré dans le bassin de la Villette.

Car de bout en bout, c’est un mépris souverain de l’avis des riverains et usagers qui fut affiché. Jusqu’à la lettre du Maire du 19e annonçant qu’après avoir déplacé le projet d’un quai à l’autre sans le modifier d’un iota, la concertation était terminée.

Les Verts réaffirment leur demande d’une large concertation pour que des projets nautiques et d’animation voient le jour sur le bassin. C’est le souhait largement exprimé par les usagers.

Nous nous engageons donc, comme nos élus l’ont fait unanimement au Conseil du 19ème et au Conseil de Paris, à rejeter le projet actuel.

En mars prochain, vous voterez. Ce sera à vous qu’appartiendra le choix final. Vous pourrez alors dire si, oui ou non, vous voulez du projet défendu par le PS et le PC. Votre bulletin de vote sera votre voix, et vous aurez le dernier mot.