Ondes électro-magnétiques: pour un principe de précaution à l’école

 

L’échec de la renégociation de la charte de téléphonie mobile à Paris appelle une réponse législative pour diminuer l’exposition aux ondes- en particulier celle des enfants.
Rue Armand Carrel, Cité Lepage, Rue Goubet….et dans bien d’autres écoles ou crèches, les parents se mobilisent à raison pour protéger leurs enfants des effets des ondes électromagnétiques.

Actuellement fixé à un niveau extravagant de 41V/m, le seuil maximum d’exposition doit être abaissé. Toutes les études scientifiques s’accordent pour dire qu’en -dessous de 0,6V/m, il n’y a pas de risque pour la santé. Or on peut parfaitement utiliser un téléphone portable avec ce niveau d’ondes ! Plusieurs villes ont expérimenté ce seuil avec succès.

Mais voila : abaisser le seuil d’exposition, ça veut dire installer des micro-antennes qui coûtent de l’argent aux opérateurs de téléphonie ! Voila pourquoi ils s’opposent à l’abaissement des seuils.

L’ancien gouvernement UMP avait choisi la défense des bénéfices des opérateurs téléphoniques.

Pour ma part, je m’engage à défendre la santé. Elu député, je déposerai une proposition de loi pour abaisser le seuil d’exposition général à 0,6 V/m. A l’école, à la crèche ou à la maison : la même protection doit s’appliquer partout.