Les sans papiers, cible du gouvernement

La Nième loi sur l’immigration défraye la chronique; les tests ADN provoquent un sentiment de révolte jusque dans la majorité parlementaire. Vivons-nous dans un pays qui ferait du rejet des étrangers une valeur fondamentale ? Allons-nous laisser les lois de la génétique régler nos valeurs sociales, sociétales et notre conception des rapports humains ?

Au dernier Conseil de Paris, Denis Baupin a justement interpellé le Préfet de la région Ile de France sur les expulsions. Messieurs Sarkozy et Hortefeux veulent faire du chiffre !

Qu’est-ce à dire ? La chasse à l’homme est ouverte ? Le préfet s’est bien abstenu de toute réponse chiffrée, mais il apparaît clairement que les objectifs du Ministère de L’immigration et de l’Identité Nationale passent par Paris.

Récemment encore, une femme sans-papiers est décédée, prise de panique à la simple vue de policiers. La semaine dernière, un jeune égyptien menaçait de s’immoler. Les méthodes sont de plus en plus extrêmes, radicales, tant du point de vue de sans-papiers poussés au désespoir que de celui des forces de l’ordre qui ciblent les stations de métro et les populations pour des « contrôles de routine » qui ne trompent personne.

L’escalade est là, mais il est possible de s’y opposer. Preuve en est, la reculade du gouvernement sur le fichier base élèves, qui organisait un fichage ethnique des enfants, accessible par le ministère de l’éducation nationale. Là encore, les Verts ont été en pointe contre ce projet, notamment Véronique Dubarry au Conseil de Paris.

Plus près de nous, le collectif des sans papiers du 19e vient de lancer son blog : Belleville Quartier Solidaire. Ce collectif porte en lui les valeurs de fraternité si souvent oubliées dans notre société. Soutenez leurs demandes d’une vie normale au sein de notre arrondissement, parrainez les enfants de nos écoles qui risquent l’expulsion, ne laissons pas ces personnes isolées dans leurs craintes. Leur combat est aussi le notre.