Ancré à gauche depuis 1995, le 19e a un député ( le second, élu de la 19e circonscription, est Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement), deux députés suppléants, un sénateur-maire, 12 Conseillers de Paris et 13 Maires-adjoints; le Conseil d’arrondissement comprend 36 élus. Quelques conseillers régionaux sont issus du 19e.
La principale personnalité politique du 19e est son sénateur-Maire PS Roger Madec. Il a ravi la mairie à Michel Bulté, ex-lieutenant de Jean Tibéri, en 1995 à la faveur d’une triangulaire avec le FN. Depuis, le 19e s’est ancré à gauche lors de tous les scrutins. Roger Madec a été élu sénateur en 2004 après avoir été Vice-Président de la Région Ile-de-France. Connu pour sa connaissance du terrain autant que pour ses accès de colère sans lendemain, il a prévu de se représenter aux élections municipales de 2008 malgré son mandat de sénateur qui l’éloigne de la vie quotidienne du 19e. Il fut l’un des premiers soutiens de Ségolène Royal à Paris, convaincu de la nécessité d’une profonde rénovation du Parti socialiste.
Jean-Christophe Cambadélis est député PS de la 20e circonscription depuis 1988. Artisan de la gauche plurielle, fin analyste de la vie politique nationale, issu de la mouvance trotskyste, il joue un rôle éminent dans l’appareil national du PS. Sans doute ses démélés judicaires répétés, qui lui ont valu 2 condamnations en 5 ans, l’ont-ils éloigné d’un poste ministériel sous le gouvernement de Lionel Jospin. Peu intéressé par le 19e, dont il est absent, Jean-Christophe Cambadélis est proche de Dominique Strauss-Kahn. Il a été réélu aux législatives de Juin 2007 pour un nouveau mandat.
François Dagnaud, 1er adjoint de Roger Madec, est également Adjoint au Maire de Paris. Aux législatives de 2007, il était le suppléant de Jean-Christophe Cambadélis. Ayant grandi dans l’ombre de Roger Madec, il rêve de la Mairie du 19e. Il crut son heure arrivée en 2001 lorsque Roger Madec fut élu Adjoint au Maire de Paris, mais celui-ci ayant finalement renoncé et choisi de rester Maire du 19e, François Dagnaud tira un trait. Travailleur et inlassablement courtois, il est secrétaire de la section socialiste du 19e. Il échoua à conquérir la fédération PS de Paris face à Patrick Bloche.
Jean-François Blet est le plus ancien Conseiller de Paris Vert. Elu en 1995, lors de la bascule à gauche du 19e, ce professeur de sciences politiques, fin amateur d’art, batailla durement contre l’urbanisme bétonneur de Jean Tibéri. Nommé président de la Siemp ( société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris chargée de l’éradication de l’habitat insalubre) en 2001, remercié un an plus tard, il ne cessa de défendre le patrimoine ancien et les quartiers faubouriens. Il sera présent aux élections municipales de 2008 dans le 15e arrondissement.
Bernard Jomier est le président du groupe des élus Verts dans l’arrondissement. Il est entré chez les Verts dans la foulée de Dany Cohn-Bendit, convaincu par le positionnement européen de l’ex soixantehuitard. Médecin engagé dans l’action humanitaire, on le trouve à Amnesty France avant d’être à l’origine avec d’autres de l’association Primo Levi,association de soutien aux victimes de la torture. Son attirance pour les voyages au long cours (fin connaisseur de l’Afrique) ne le décourage pas de militer localement notamment dans son quartier Manin-Jaurès. Adjoint au Maire du 19e, futur chef de file des Verts aux municipales dans le 19eme, il est reconnu pour son sens politique et sa compétence.
Le communiste Jean Vuillermoz et sa collègue Martine Durlach, tous deux Conseillers de Paris, témoignent de l’influence passée du parti communiste dans le 19e. Lui est président du groupe communiste à l’Hotel de Ville; Elle est une efficace et respectée Adjointe au Maire de Paris, chargée de la politique de la Ville. Leur engagement pour une société d’égalité ne s’est jamais démenti et en font des personnalités respectées du 19e. Martine Durlach aurait décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat. Jean Vuillermoz a mené le PC aux législatives sur la 20e circonscription.