Ayant perdu la majorité aux municipales de 1995, la Droite a régulièrement reculé dans le 19e depuis cette date. Dépourvue de leader incontestée, elle ne détient aucun des 2 sièges de député et seulement deux Conseillers de Paris en raison de ses divisions lors des municipales de 2001.
Les deux Conseillers de Paris du 19e élus sur des listes de droite, François Asselineau et Michel Bulté, ne participent pas aux séances du conseil d’arrondissement. François Asselineau n’a jamais été revu dans le 19e depuis 2001.
Michel Bulté fut Maire du 19e en 1994/1995, succédant à Jacques Féron avant d’être sèchement battu aux municipales de 1995 par Roger Madec. Cet ancien maoïste, connu pour sa gouaille, fut également l’adjoint de Jean Tibéri chargé du logement, fonction dans laquelle il excella à attribuer les logements sociaux dans l’opacité la plus totale. Il a quitté l’UMP avec fracas en 2005, dénonçant la « dérive droitière » du parti et a rejoint l’UDF. Il a décidé de quitter le 19e pour se présenter dans le 15e.
Jean-Thomas Nordmann est le chef de file de l’UDF dans le 19e. Homme de lettres et historien, préférant l’art de convaincre à celui de polémiquer, il fut député européen de 1979 à 2004. Soucieux d’intérêt général, il fut toutefois épinglé par le Réseau action Climat pour des votes contraires à l’environnement au parlement européen. Jean-Thomas Nordmann est Conseiller du 19e.
Violette Baranda témoigne de l’irruption des Verts sur la scène politique du 19e en 1995 et surtout en 2001. Issue du milieu associatif, elle fut tête de liste des Verts aux municipales de 2001 et élue Conseillère de Paris. Active présidente du conseil de quartier du bassin de la Villette, Violette Baranda séduit autant qu’elle agace. Elle a rallié l’UDF-Modem lors des législatives de Juin 2007, mettant fin à une vie de combats à gauche et avec les écologistes pour rejoindre les centristes et la droite; elle siège au groupe UDF-Modem en compagnie de Michel Bulté. Elle venait d’être battue lors des investitures internes des Verts pour les municipales de 2008.
Le sarkozyste Jean-Jacques Giannesini a succédé à Michel Bulté à la tête de l’UMP du 19e. Il avait été son adjoint chargé de la jeunesse et des sports. Il a également dirigé les anciens CASAL (centres d’action sociale, d’animation et de loisirs) du 19e avant leur reprise en main par le PS. Homme affable, qui aime à afficher son portrait sur les murs du 19e, il fut candidat aux législatives de 2007 sur la 20e circonscription et sera tête de file de l’ UMP pour les municipales.
Michelle Asfez et Michèle Bressand sont les deux femmes politiques de droite les plus présentes dans le 19e. Toutes deux Conseillères d’arrondissement, elles joueraient certainement un rôle important en cas de basculement à droite du 19e… pour peu que les hommes leur demandent leur avis !