Le jardin Ste Périne paraitra peut-être bien loin aux habitants du 19e : il est situé dans le 16e. Pourtant, le projet de bétonnage – hypocritement caché sous la dénomination « construction de logements pour infirmières » – montre que les tentations des promoteurs immobiliers trouvent un écho auprès des élus PS et PC. Après Ste Périne, quel nouveau jardin bétonnera-t-on à Paris ?
Il y a quelques mois, en pleine campagne électorale, je rappelais sur ce blog le profond désaccord que nous, écologistes, avions avec le PS et le PC à ce sujet :
« Les 210 logements sociaux dont parle Bertrand Delanoé, oui, Les Verts se sont opposés à leur construction. Pourquoi ? Parce qu’ils devaient être construits sur un jardin. Oui, sur un jardin, celui de Ste Périne dans le 16e. Les Verts se sont battus pendant des années contre le bétonnage de Paris par Tibéri. Non pas pour des raisons politiciennes, mais parce que nous n’acceptons pas qu’on construise sur les rares espaces verts de la capitale. Paris est la capitale européenne la plus dense, et il faudrait encore construire dans les jardins ? Et pourquoi pas alors dans le parc Montsouris, celui des Buttes-Chaumont ou du Luxembourg ? N’en déplaise à Bertrand Delanoé, jamais les écologistes n’accepteront que l’on construise sur un jardin. Jamais nous n’approuverons ce que nous refusions de Tibéri. Jamais nous ne signerons un contrat majoritaire dans lequel nous devrions renoncer à nos luttes contre le tout-béton. »
Depuis les élections municipales de mars 2008, le PS détient à lui seul la majorité au Conseil de Paris. Va-t-il relancer ce projet de construction scandaleux ?
Lors de la campagne électorale, on avait pu assister à un spectacle assez pitoyable : dans de nombreux arrondissements – dont le 19e – le PS local accusait les Verts dans un tract sur le logement de « refuser la construction de logements sociaux dans le 16e » (sic). Il s’agissait bien évidemment du projet de Ste Périne, dont le PS se gardait bien de dire que c’est un jardin qui serait bétonné…Exactement au même instant, dans le 16e, le PS produisait également un tract sur le logement… mais sans défendre le bétonnage de Ste Périne ! Ce double-langage pouvait laisser interrogatif sur les intentions réelles des élus socialistes.
Samedi 30 mai, jour de la Ste Périne et de la fête des jardins, je me suis rendu à un rassemblement organisé par les Verts et l’association de défense du jardin pour exiger l’arrêt du projet de construction. Ce fut un succès. Et l’occasion de rappeler à nos collègues de la majorité parisienne que le bétonnage d’un jardin contrevient à leurs engagements environnementaux.
Les élus communistes veulent relancer le projet. Bertrand Delanoé enverrait un signal bien fâcheux s’il y donnait suite.
Il faut protéger Ste Périne comme tous les jardins parisiens.