La nouvelle avenue Jean Jaurès, pour tous

L’avenue Jean Jaurès s’est transformée depuis 18 mois. Rappelez-vous !…

L’avenue Jean Jaurès s’est transformée depuis 18 mois.

Rappelez-vous ! Plus de 40 000 véhicules l’empruntaient chaque jour et souvent beaucoup trop vite. Les piétons craignaient de la traverser. Impossible de tenir une conversation sur le trottoir en raison du bruit. Pas question de rester à la terrasse d’un café, intoxiqué par la pollution. Les trottoirs, encombrés de voitures, ne laissaient parfois aucune place pour circuler avec une poussette d’enfant. Les commerces locaux dépérissaient, de nombreux emplacements commerciaux étaient vides.

Aujourd’hui, l’avenue Jean Jaurès est à tous :
Les piétons y circulent tranquillement, les terrasses de café se sont multipliées. Le niveau sonore a baissé et l’on peut tenir une conversation. Il est possible de traverser l’avenue sans danger. Le nombre d’accidents a fortement baissé depuis le réaménagement. Le temps où un accident mortel avait lieu chaque année sur l’avenue est terminé. La pollution de l’air a baissé de presque 30% à Paris en 5 ans (source Airparif). Certes ce n’est pas assez, mais c’est un premier pas, et on le ressent avenue Jean Jaurès où le trafic automobile a été réduit de plus de 50%, à 17000 véhicules/jour. Les commerces de proximité se développent. Aujourd’hui, il ne reste presque plus d’emplacements disponibles. L’avenue a retrouvé l’attrait d’une artère urbaine, finie l’autoroute à quatre voies ! Les cyclistes empruntent l’avenue en sécurité, sur une piste protégée, malgré l’incivilité de ceux qui y garent trop souvent leur voiture. Et le bus 60 n’y reste plus englué dans les bouchons.

Moins de pollution, moins de bruit, c’est bon pour notre santé !

Plus d’espace pour les piétons, pour les familles, pour les commerces de proximité, c’est bon pour notre quartier !

Les Verts sont déterminés à poursuivre leur action pour une politique des transports qui fasse baisser plus fortement la pollution et le bruit. Une politique qui partage équitablement l’espace public entre les voitures, les piétons, les transports en commun et les cyclistes.

Une politique pour la santé de tous, pour le droit à se déplacer de tous !