Europe Ecologie en tête dans le 19e

Le scrutin des européennes du 7 Juin a été marqué par une forte poussée des listes écologistes qui, nationalement, font jeu égal avec celles du PS. L’ UMP arrive en tête. Mais dans le 19e, les résultats sont encore plus marqués avec une nette victoire de la liste Europe Ecologie menée par Dany Cohn-Bendit et Eva Joly.

Sur un fonds d’abstention élevé, les électrices et électeurs du 19e ont largement placé en tête la liste Europe Ecologie.

Avec 29.6% des voix et 11 465 suffrages, elle devance l’UMP qui recueille 20.2% des voix. La liste PS vient en troisième position avec 17.6% suivie du Modem 7.4% et du Front de gauche 7.3%. Le NPA recueille 4.7%.

4 députés écologistes sont élus en Ile-de-France : Dany Cohn-Bendit, Eva Joly, Karima Delli, et enfin Pascal Canfin, économiste et militant actif des Verts du 19e.

Europe Ecologie avait mené campagne sur les thèmes européens, refusant de tromper les électeurs en détournant l’élection vers des questions nationales. Nous croyons que l’ Europe peut, et doit, prendre une part active à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de la planète. Nous avons proposé des mesures concrètes en ce sens. Nous travaillerons à ce qu’elles soient votées par le Parlement européen.

Et d’abord, nos députés pèseront pour que la Commission européenne qui sera approuvée par le nouveau parlement soit moins libérale et plus écologiste. Malgré la victoire des droites au niveau européen, ils proposeront qu’un nouveau président de la commission soit désigné en remplacement de l’actuel titulaire, Manuel Barroso, dont le laissez-faire ne permet pas de répondre aux défis écologiques.

Dans le 19e et en France, le Rassemblement des écologistes va se poursuivre pour qu’à tous les échelons de décision se mettent en place des choix clairement orientés vers la préservation de notre environnement, la justice sociale, la lutte contre la corruption et les inégalités Nord-Sud.

Je vous invite à participer à ce défi enthousiasmant en rejoignant celles et ceux, déjà nombreux, qui font vivre Europe Ecologie dans le 19e.